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Articles

couleurs de cépages blancs...

le nouveau livret n° 42, couleur de cépages blancs, est tiré... à lire ici ! Raisin blanc, vin blanc, jus jaune... L'année 2018 commence à peine. Champagne ! Une occasion en or pour s’intéresser à la couleur des cépages blancs, car dans l’appréciation d’une bonne bouteille, d'un cépage, d'une cuvée, la couleur sera le premier message perçu au moment de la dégustation. Or les mots de la vigne n'expriment pas l'impression de la couleur : si la langue parle de vins blancs, les yeux perçoivent, eux, un inestimable registre liquide et lumineux de jaunes et d’ors. Pour établir ce panorama des couleurs des principaux cépages blancs, pour dessiner la palette des premières informations que le vin transmet, sa teinte, il fallait un livret curieux et gourmand. Bien avant le nez, le palais et le goût, l’œil estime et apprécie la robe du vin, sa couleur, sa profondeur, ses reflets, sa transparence et son poids. Chaque cépage a son champ chromatique que ce livret ...

couleurs de Colombie...

2017 est l'année de la Colombie en France, une année de partages culturels, artistiques, politiques et diplomatiques, organisée entre les 2 pays dans le but de rapprochements et d'échanges. Apprendre à mieux se connaître est un bel enjeu... L’Année France-Colombie 2017 est un programme binational, qui émane d’un accord entre les présidents français et colombiens, François Hollande et Juan Manuel Santos, signé lors de la visite officielle du président colombien en France, en janvier 2015. Elle fait partie des Saisons Croisées que le gouvernement français organise avec différents pays du monde, reconnues internationalement comme projet d’excellence en matière de coopération bilatérale. Une occasion pour chromosapiens d'envoyer une carte postale de ce pays mis en lumière par l'actualité, sur le modèle des cartes postales que l'on va tous s'envoyer ce mois-ci et qu'inspirent l'été et la saison des vacances... Bon été et bonnes vacances à tous ! En Co...

couleur & automobile

le livret n° 44 est en bonne voie. En route ! Vous montez ? Dès l’invention de la voiture, la compétition se joue entre pays pour affirmer sur les autres une avance technologique, un progrès automobile, une guerre commerciale. Les records de vitesse s’enchaînent aux avancées techniques.  Et dans cette guerre d’influence, les industries nationales décident toutes de porter LA couleur identitaire de leur pays. Jusqu’aux années 60, la couleur est donc le drapeau d’une nation, d’une industrie.  Jamais couleur & automobile n’ont eu de liens aussi serrés… Comment, de couleurs automobiles nationales, en est-on arrivé à des couleurs commerciales, des couleurs de marques ? Comment la concurrence féroce entre constructeurs les a-t-elle incités à utiliser la couleur pour la lier à l’image d’une entreprise ? Mission passionnante du coloriste, retrouver, ranimer, faire revivre des couleurs automobiles restées dans une culture commune, liée à l’amou...

couleur & 3... une alchimie magique

le 43e livret d'A3DC, couleur & 3 est paru... plutôt trois fois qu'une Voilà le 43ème carnet de couleurs, mêlant couleur et une numérologue particulière.  Dans ce livret, l’origine des mots est très révélatrice : l’adverbe très et le chiffre trois ont la même étymologie, du latin trans signifiant au-delà. La multitude commence donc à trois, comme une troisième voie qui ouvre la possibilité infinie du choix. Le chiffre 3 possède la dimension magique du commencement, de la diversité. Le nombre, la iberté commencent à 3… Parce qu’il dépasse les choix manichéens binaires du oui ou du non, bon ou mauvais, blanc ou noir, le chiffre 3 ouvre également la voie à la couleur. Pour le métier de coloriste, l es affinités entre le chiffre 3 et la couleur apparaissent si évidentes que ce livret les explore avec conviction.  Entre culture, religion, tradition et éducation, mots et expressions, celles des contes, notamment.    Presque l...

couleurs de vérité, couleur de fragilité...

Le salon Maison et Objet de septembre 2016 vient d’offrir, comme à chaque édition, un panorama inégalable sur l’état de la création, l’esprit du moment, la fragilité de notre société et les interrogations de l’époque. Petite revue de détails... C'est une source d'informations sans pareil sur l'état d'esprit, bien entendu commercial, tendanciel mais aussi sociétal, moral. L’Atelier l’a consciencieusement visité pour faire le plein d’informations, analyser, décrypter les messages et synthétiser l’air du temps de cette rentrée 2016.   A la perplexité et au désarroi ressentis devant des interrogations qui nous dépassent tous un peu, répondent une exigeante quête de vérité, un besoin d’évidence partout présent.  Être rassurés par des démarches saines, claires, objectives, neutres, pleinement assumées. Dire les choses, les montrer, ne rien cacher ou camoufler, l'honnêteté est une demande partout exprimée... Les objets se concentrent sur l...

couleurs d'urbanisme...

Rien de plus compliqué que de travailler sur le territoire public.  La dernière mésaventure du mur anti-bruit posé à la Fourragère, sur la rocade de l'A7 à Marseille, en est un parfait et exécrable exemple. Conçu pour allier recherche esthétique et vertus d'insonorisation à l'aplomb du collège Germaine Tillion, le mur a bénéficié du travail d'un architecte, mandaté par la Société de la Rocade L2, pour soigner sa création, son impact et sa qualité visuelle... Mais le mur a le malheur de ne pas plaire à l'élue,  la députée-maire du secteur Valérie Boyer (LR), passée un jour devant, un peu au hasard, semble-t-il. Et l'élue pense ainsi avoir droit de vie et de mort sur tout ce qui se passe sur son secteur. Et notamment sur le travail en amont fourni par le maître d'ouvrage, le maître d'oeuvre, l'architecte, le concepteur... Comme par exemple, rayer tout sur un coup de colère, un coup de sang et sur un goût personnel, rayer  un ouvrage de 6 mètres de hau...