Accéder au contenu principal

couleur & automobile




Vous montez ?
Dès l’invention de la voiture, la compétition se joue entre pays pour affirmer sur les autres une avance technologique, un progrès automobile, une guerre commerciale. Les records de vitesse s’enchaînent aux avancées techniques. Et dans cette guerre d’influence, les industries nationales décident toutes de porter LA couleur identitaire de leur pays. Jusqu’aux années 60, la couleur est donc le drapeau d’une nation, d’une industrie. 
Jamais couleur & automobile n’ont eu de liens aussi serrés…
Comment, de couleurs automobiles nationales, en est-on arrivé à des couleurs commerciales, des couleurs de marques ? Comment la concurrence féroce entre constructeurs les a-t-elle incités à utiliser la couleur pour la lier à l’image d’une entreprise ? Mission passionnante du coloriste, retrouver, ranimer, faire revivre des couleurs automobiles restées dans une culture commune, liée à l’amour de la voiture. Chaque page de ce cahier présente l’étalon d’une couleur automobile, telle que l’A3DC l’a retrouvée, mémorisée ou à dû la reconcevoir. On vous embarque ?

https://issuu.com/atelier3dcouleur/docs/44.couleur___automobile

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La publicité Kiabi qui colore la vie...

La dernière campagne « Kiabi colore la vie » de la marque de prêt à porter renouvelle son image avec une publicité colorée sur un fond blanc. Elle veut conquérir de nouveaux clients, apparaître comme plus « fashion », et met en avant la joie avec ses couleurs vibrantes. 
Avec Kiabi, on peut porter la joie de vivre à petit prix et avec style.  La marque met en avant son savoir-faire avec des créatures faites de textiles colorés, afin de montrer la créativité de la marque et son aptitude à plaire aux jeunes tout autant qu’aux adultes. Ces créatures ont été montées par la costumière Anne de Vains avec des textiles, des plumes et des perles multicolores. 
La marque s’appuie sur 5 valeurs dans cette campagne : La surprise, le fun, la simplicité, l’engagement et la complicité.





















Couleurs de la modernité

A3DC signe pour Saint-Gobain la conception de la nouvelle gamme des couleurs d’enduits de façades Weber, afin de devancer les tendances de l’architecture contemporaine. De nouveaux neutres qualitatifs : un blanc froid, très pur, des gris colorés, des noirs, des bruns chaleureux, des teintes saturées et profondes assument leur force et leur densité. Toutes expriment la modernité d’une architecture sûre de son pouvoir et de la qualité de sa nouvelle expression. 
La collection Eclat minéral est à la une de « Matière à Conception », le magazine de Weber à destination des architectes, aménageurs et concepteurs… pour tout savoir sur les couleurs de la modernité. Elle est également à la une du BatiMedia des Prescripteurs, signe de son impact et de son adéquation aux besoins de l'architecture d'aujourd'hui.
A3DC signe, de la même façon, une gamme entièrement repensée de 96 couleurs pour l'architecture traditionnelle, prenant en compte la régionalisation des couleurs locales et p…

Couleur du mois : couleur de Père Noël

La Légende de l’évêque Saint Nicolas veut que le saint ait ressuscité trois petits enfants qui étaient venus demander l'hospitalité à un boucher. Celui-ci les accueillit et profita de leur sommeil pour les découper en morceaux et les mettre au saloir. Sept ans plus tard, Saint Nicolas, passant par là, demande au boucher de lui servir ce petit salé vieux de sept ans. Terrorisé le boucher prit la fuite et Saint Nicolas fit revenir les enfants à la vie. Cette légende est à l'origine d'une célèbre chansonnette : "Ils étaient trois petits enfants qui s'en allaient glaner aux champs..."


Nicolas de Bari est un évêque de l'empire d'Orient renommé pour sa Charité et sa Foi combative. Plus connu sous le nom de Saint-Nicolas, il est évêque protecteur de la ville grecque de Myre, aux confins de l'actuelle Turquie, au 4e siècle après Jésus-Christ. De son vivant, Nicolas de Myre fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Il fut bienveillant …