Accéder au contenu principal

Couleurs de Colombie...



2017 est l'année de la Colombie en France, une année de partages culturels, artistiques, politiques et diplomatiques, organisée entre les 2 pays dans le but de rapprochements et d'échanges. Apprendre à mieux se connaître est un bel enjeu... L’Année France-Colombie 2017 est un programme binational, qui émane d’un accord entre les présidents français et colombiens, François Hollande et Juan Manuel Santos, signé lors de la visite officielle du président colombien en France, en janvier 2015. Elle fait partie des Saisons Croisées que le gouvernement français organise avec différents pays du monde, reconnues internationalement comme projet d’excellence en matière de coopération bilatérale.

Une occasion pour chromosapiens d'envoyer une carte postale de ce pays mis en lumière par l'actualité, sur le modèle des cartes postales que l'on va tous s'envoyer ce mois-ci et qu'inspirent l'été et la saison des vacances... Bon été et bonnes vacances à tous !


En Colombie, la photographe Jessica Devnani est tombée sur un microcosme incroyablement coloré, dans la petite cité de Guatapé, dans la banlieue de Medelin. Une petite ville où la couleur est reine...


Cette petite ville andine accueille 5.000 habitants et elle est devenue une destination touristique populaire pour les voyageurs étrangers, à la recherche de surprises et d'architectures colorées. Les visiteurs s'émerveillent d'un des trésors de Guatapé les lus connus: ses constructions vivement colorées et ses façades de couleurs épicées, décorées de dessins en 3 dimensions appelés “zócalos“.


La ville entière est entièrement peinte de couleurs vives et gaies, et Guatapé rejoint les villes dont la couleur est devenue une façon d'attirer curieux et touristes. Au même titre que Chefchaouen au Maroc, Burano en Italie, La Bocca, quartier de Buenos Aires en Argentine ou Colmar en France... Un excès de couleurs comme les touristes les aiment.


L’Année France-Colombie 2017 a pour objectif de renforcer et diversifier les relations entre les deux pays, ouvrir de nouveaux espaces de coopération, et accroître la visibilité des forces de chaque nation. C’est un moment historique exceptionnel, d’échange ambitieux, qui impliquera les différents secteurs culturels, scientifiques, artistiques et institutionnels, entre autres.


Tout le programme de ces échanges culturels ici...
http://www.anneefrancecolombie.com/content/année-france-colombie-2017





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La publicité Kiabi qui colore la vie...

La dernière campagne « Kiabi colore la vie » de la marque de prêt à porter renouvelle son image avec une publicité colorée sur un fond blanc. Elle veut conquérir de nouveaux clients, apparaître comme plus « fashion », et met en avant la joie avec ses couleurs vibrantes. 
Avec Kiabi, on peut porter la joie de vivre à petit prix et avec style.  La marque met en avant son savoir-faire avec des créatures faites de textiles colorés, afin de montrer la créativité de la marque et son aptitude à plaire aux jeunes tout autant qu’aux adultes. Ces créatures ont été montées par la costumière Anne de Vains avec des textiles, des plumes et des perles multicolores. 
La marque s’appuie sur 5 valeurs dans cette campagne : La surprise, le fun, la simplicité, l’engagement et la complicité.





















Couleur du mois : couleur de Père Noël

La Légende de l’évêque Saint Nicolas veut que le saint ait ressuscité trois petits enfants qui étaient venus demander l'hospitalité à un boucher. Celui-ci les accueillit et profita de leur sommeil pour les découper en morceaux et les mettre au saloir. Sept ans plus tard, Saint Nicolas, passant par là, demande au boucher de lui servir ce petit salé vieux de sept ans. Terrorisé le boucher prit la fuite et Saint Nicolas fit revenir les enfants à la vie. Cette légende est à l'origine d'une célèbre chansonnette : "Ils étaient trois petits enfants qui s'en allaient glaner aux champs..."


Nicolas de Bari est un évêque de l'empire d'Orient renommé pour sa Charité et sa Foi combative. Plus connu sous le nom de Saint-Nicolas, il est évêque protecteur de la ville grecque de Myre, aux confins de l'actuelle Turquie, au 4e siècle après Jésus-Christ. De son vivant, Nicolas de Myre fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Il fut bienveillant …

Couleurs de la modernité

A3DC signe pour Saint-Gobain la conception de la nouvelle gamme des couleurs d’enduits de façades Weber, afin de devancer les tendances de l’architecture contemporaine. De nouveaux neutres qualitatifs : un blanc froid, très pur, des gris colorés, des noirs, des bruns chaleureux, des teintes saturées et profondes assument leur force et leur densité. Toutes expriment la modernité d’une architecture sûre de son pouvoir et de la qualité de sa nouvelle expression. 
La collection Eclat minéral est à la une de « Matière à Conception », le magazine de Weber à destination des architectes, aménageurs et concepteurs… pour tout savoir sur les couleurs de la modernité. Elle est également à la une du BatiMedia des Prescripteurs, signe de son impact et de son adéquation aux besoins de l'architecture d'aujourd'hui.
A3DC signe, de la même façon, une gamme entièrement repensée de 96 couleurs pour l'architecture traditionnelle, prenant en compte la régionalisation des couleurs locales et p…