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Articles

Couleur du mois : couleur de Père Noël

  La Légende de l’évêque Saint Nicolas veut que le saint ait ressuscité trois petits enfants qui étaient venus demander l'hospitalité à un boucher. Celui-ci les accueillit et profita de leur sommeil pour les découper en morceaux et les mettre au saloir. Sept ans plus tard, Saint Nicolas, passant par là, demande au boucher de lui servir ce petit salé vieux de sept ans. Terrorisé le boucher prit la fuite et Saint Nicolas fit revenir les enfants à la vie. Cette légende est à l'origine d'une célèbre chansonnette : "Ils étaient trois petits enfants qui s'en allaient glaner aux champs..." Nicolas de Bari est un évêque de l'empire d'Orient renommé pour sa Charité et sa Foi combative. Plus connu sous le nom de Saint-Nicolas, il est évêque protecteur de la ville grecque de Myre, aux confins de l'actuelle Turquie, au 4e siècle après Jésus-Christ. De son vivant, Nicolas de Myre fut le protecteur des enfants, des veuves et des ...

Bleu... la couleur de l'année 2013 ?

Autre son de cloche, autre manière de voir, pour le Color Marketing Group américain, la couleur 2013 sera dictée par un ré-embleuissement de la vie ! C'est donc en novembre 2013, un peu avant la prédiction de Pantone, que l'International Color Marketing Group (CMG) s'est réuni à South Beach, tout près de Miami, sur les côtes gorgées de soleil et de couleurs de la Floride. La grande nouvelle issue de cette réunion est que la couleur bleue va continuer une année encore à être une couleur dominante. En fait, le Color Marketing Group prévoit que le bleu regentera le design-couleur pendant de nombreuses d'années. Le nombre de nuances différentes de tous les bleus recensés par les prédictions de couleurs en provenance des différents pays participant au CMG est un indicateur-clé de son importance. Qu'est-ce qui conduit l'ascension du bleu ? Bleu est une couleur stable, réconfortante, une couleur bien-aimée toujours présente dans u...

Vert... la couleur de l'année 2013 ?

Comme chaque fin d'année, l'A3DC se plaît à rechercher et synthétiser les différentes visions des bureaux de style et leurs différentes versions de LA couleur de l'année à venir, ce qui en soit, en déjà une prouesse ! Imaginez : plusieurs propositions de couleurs en provenance de plusieurs sources des USA pour la couleur-vedette de 2013...  Nous commençons les prophéties par celle de Pantone. Depuis 2000, le fabricant de nuanciers Pantone dé voile chaque année la couleur qui aura les faveurs du prêt-à-porter, des objets de décoration ou des cosmétiques. Pour 2013, c'est la teinte émeraude qui a été choisie.  Le choix de la couleur de l'a nnée n'est pas aléatoire . Pantone sonde l'influence des couleurs à travers le monde en s'attachant aussi bien à leur déclinaison dans l' industrie cinématographique et du divertissement, dans les collections d'art mises à l'honneur à travers le globe, mais aussi les destinations de voyage à la m...

Couleur & musique

Le numéro 23 de la collection des cahiers de couleurs... vu de l'atelier éditée par A3DC vient de sortir, juste à temps pour fêter en fanfare la Sainte-Cécile, patronne des musiciens, le 22 novembre ! En 24 pages, venez découvrir la ch ronologie des réflexions, des pensées, des imaginations et des vues sorties de l'esprit des différents artistes, philosophes, musiciens et théoriciens que le lien entre musique et couleur a de tous temps fascinés. Une exploration siècle après siècle des théories unissant l'œil et l'oreille, jusqu'à la synesthésie aujourd'hui bien identifiée, dans une grande correspondance des sens entremêlés. Soyez dans le ton, jetez un coup d’œil à cette nouvelle partition.  Sonnez trompettes, résonnez hautbois et ouvrez l' oeil : rythme, harmonie, unisson, tonalité, tempo et justesse de tons ont rendez-vous avec la couleur .

Visa en or

Alors que les réunions de crise s'enchaînent en Europe, les nouvelles fortunes poussent comme des champignons en Asie centrale. Pour satisfaire une foule de nouveaux riches, Visa vient de mettre en circulation une carte de crédit en or massif, la Visa Infinite, destinée à ses clients du Kazakhstan, en s'associant à une banque russe, Sberbank. La carte, réservée à cent privilégiés avides de «symboles de leur statut d'élite» est en or massif incrusté de 26 diamants. Un tel sésame a un coût: 100.000€ pour sa première année d'utilisation, le prix de la carte en elle-même étant de 65.000€. Seule condition, le compte doit être également crédité d'au moins 35.000€. Les heureux futurs titulaires auront entre autres avantages un accès instantané à un gestionnaire de compte, à des services médicaux, à une assurance voyage et santé et un accès «coupe-file» auprès des services d'immigration dans plus de 280 aéroports dans le monde, a détaillé un porte-parole de...

Couleurs d'école...

L'Atelier 3D couleur et Jean-Philippe Lenclos, unis par des liens professionnels et d'amitié depuis plus de 30 ans, viennent de mettre au point et de cosigner une nouvelle et seconde réalisation spectaculaire pour le compte de Samsung Corée. Une coloration qui constitue une démonstration évidente du pouvoir de la couleur, un véritable cas d'école... et pour cause ! Pour ce second message, et dans le cadre du lancement du Galaxy II sur le marché asiatique, de façon à démontrer les qualités de rendu et de fidélité des couleurs du nouvel écran et de l'affichage de cette dernière génération de smartphones, Cheil Worldwide, l'agence de communication de Samsung, a imaginé un concept aussi simple qu'efficace : recolorer la ville et ses structures pour recolorer la vie. En l'occurrence, l'objectif était d'obtenir une perception idéalisée d'un lieu emblématique de la culture coréenne, une école primaire d'enfants, à la fois al...

Couleurs de l'Inde

  Si l’été est propice au voyage, la rentrée de septembre l’est aux souvenirs… et aux albums de photos qui vont avec.  De retour d’un récent voyage au Rajasthan, le coloriste ne revient pas indemne d’un voyage en Inde, là où son œil ne peut qu’avoir été ému, séduit, interpellé, étonné dans sa perception de la couleur aussi intensément vécue au quotidien. Autant d’impressions, de chocs, de souvenirs et d’émotions que ce dernier carnet de couleurs d'A3DC livre à la curiosité d’un Occident habitué à moins de couleur, moins de contraste, moins d’exubérance.     Couleurs de l'Inde est un carnet de couleurs à partager, pour repartir en voyage, rêver et profiter, à l’orée d’une nouvelle rentrée bien grise, de cette incitation à l’évasion et à l’ailleurs. Le dernier cahier d’A3DC est une belle invitation à un fabuleux voyage au pays de la couleur, car l’Inde peut, à juste titre, revendiquer ce titre, compte tenu de l’usage quotidien, cult...