Comme chaque fin d'année, l'A3DC se plaît à rechercher et synthétiser les différentes visions des bureaux de style et leurs différentes versions de LA couleur de l'année à venir, ce qui en soit, en déjà une prouesse ! Imaginez : plusieurs propositions de couleurs en provenance de plusieurs sources des USA pour la couleur-vedette de 2013...
Nous commençons les prophéties par celle de Pantone. Depuis 2000, le fabricant de nuanciers Pantone dévoile chaque année la couleur qui aura les faveurs du prêt-à-porter, des objets de décoration ou des cosmétiques. Pour 2013, c'est la teinte émeraude qui a été choisie.
Le choix de la couleur de l'année n'est pas aléatoire. Pantone sonde l'influence des couleurs à travers le monde en s'attachant aussi bien à leur déclinaison dans l'industrie cinématographique et du divertissement, dans les collections d'art mises à l'honneur à travers le globe, mais aussi les destinations de voyage à la mode... La portée d'une teinte peut également provenir de critères technologiques, de la disponibilité de nouvelles textures et des effets d'une couleur sur celles-ci, voire de la tenue prochaine d'un évenement sportif suceptible d'attirer une forte attention du public.
"Avec toutes ses facettes et sa brillance, l'émeraude exerce une fascination depuis la nuit des temps. D'un point de vue symbolique, elle évoque la clarté, le renouveau et le rajeunissement, essentiels dans un monde très complexe", précise Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute.
Souvent associée à la pierre précieuse éponyme, la
teinte émeraude renvoie aux concepts de luxe et de sophistication. Elle
succède à Tangerine Tango (au ton rouge orangé) sélectionnée pour son côté énergique, idéal pour "recharger ses batteries et aller de l'avant", comme le soulignait l'an dernier Pantone.
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