Pour ce second message, et dans le cadre du lancement du Galaxy II sur le marché asiatique, de façon à démontrer les qualités de rendu et de fidélité des couleurs du nouvel écran et de l'affichage de cette dernière génération de smartphones, Cheil Worldwide, l'agence de communication de Samsung, a imaginé un concept aussi simple qu'efficace : recolorer la ville et ses structures pour recolorer la vie. En l'occurrence, l'objectif était d'obtenir une perception idéalisée d'un lieu emblématique de la culture coréenne, une école primaire d'enfants, à la fois alternative et créative, sur l'île de Jeju, au sud-ouest de la Corée. A l'instar de cette île autonome, l'enseignement de cette école d'un type particulier y est alternatif, mixant l'enseignement de la musique, l'ouverture sur l'extérieur avec des activités de plein air et de découvertes, un grand sens de la liberté, de l'initiative personnelle et de l'ouverture à la créativité. Pour cette éducation tout à fait particulière en Corée, ce lieu d'enseignement et de transmission se trouve soudainement métamorphosé par la seule couleur, à travers une application aussi soudaine que spectaculaire, aussi originale qu'inattendue. Le propos de la couleur est ici de changer la perception du réel, le magnifier, l'embellir et permettre de voir le monde autrement, avec de nouveaux yeux.
Toutes les couleurs du spectre ont été appliquées selon un cahier des charges, un rythme et une palette conçus par l'équipe parisienne de l'A3DC. Une équipe d'entreprises locales, chargées de l'application, a très rapidement et de façon très démonstrative mis en couleur chacune des structures préfabriquées, chacun des modules, selon un schéma directeur de coloration en provenance de l'équipe française de création. Le résultat est aussi enthousiasmant que démonstratif et spectaculaire. L'école s'anime des couleurs du spectre, tandis que les bâtiments techniques (cafétéria, toilettes, cantine... ) revêtent des façades traitées en damiers multicolores au graphisme de type pixel.
Toutes les structures sont porteuses de couleurs: terrains de jeux,
pavements, signalétique, boîte-aux-lettres, jeux et portiques..., une
solution que les enfants adorent, à voir leurs cris de surprise et de
joie. Cheil en a tiré un film commercial de 30 secondes ou
Jean-Philippe Lenclos apparaît comme le magicien des couleurs
urbaines... le concepteur considéré comme un des trésors vivants venus
de France.
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