Accéder au contenu principal

Bleu... la couleur de l'année 2013 ?

Autre son de cloche, autre manière de voir, pour le Color Marketing Group américain, la couleur 2013 sera dictée par un ré-embleuissement de la vie !


C'est donc en novembre 2013, un peu avant la prédiction de Pantone, que l'International Color Marketing Group (CMG) s'est réuni à South Beach, tout près de Miami, sur les côtes gorgées de soleil et de couleurs de la Floride.

La grande nouvelle issue de cette réunion est que la couleur bleue va continuer une année encore à être une couleur dominante. En fait, le Color Marketing Group prévoit que le bleu regentera le design-couleur pendant de nombreuses d'années. Le nombre de nuances différentes de tous les bleus recensés par les prédictions de couleurs en provenance des différents pays participant au CMG est un indicateur-clé de son importance.


Color of the Year for 2013 RE-BLUED

Qu'est-ce qui conduit l'ascension du bleu ? Bleu est une couleur stable, réconfortante, une couleur bien-aimée toujours présente dans une palette de couleurs. Des publications) globales, mondiales, environnementales quant à l'eau et l'atmosphère politique sont des facteurs dominants dans cette appréciation. Les mines de pigments minéraux bleus se font de plus en rares. Il y a une poussée vers l'utilisation et l'acceptation des bleus synthétiques qui sont des bleus plus propres et plus complexes que les bleus minéraux. Le prix des pigments est une question.

Plus chaud, tropical, aqueux, le bleu avec un peu de vert domine le mouvement. Le bleu est considéré comme favorable à la détente et au calme, mais il faut faire attention à son utilisation, car mal géré, il peut être ressenti comme froid et déprimant. Les bleus jusqu'à présent utilisés ont été aseptisés, politiques, olympiques, historiques, traditionnels. Désormais, les gens veuent des bleus plus aqueux, plus pastel, plus chaleureux.
Si le bleu est une couleur populaire dans beaucoup d'industries, il rencontre des résistances dans certaines. Le bleu est populaire chez tous les âges et tous les peuples, c'est une couleur qui inspire la confiance. Notre meilleur ami en couleur...


Color of the Year for 2013 RE-BLUED

Couleur de l'année : RE-bleui, voilà le communiqué de presse du CMG...
"RE" joue sur plusieurs tendances-clés des style de vie à venir : le RE-cyclage, le RE-nouvellement, le RE-tour, la RE-compense, la RE-prise, le RE-confort. Le RE-bleui marche bien avec toutes les couleurs de la palette, du chaud au froid. Le bleu est séduisant. Comme nous nous éloignons de la toile de jean et des influences de l'indigo, un bleu moyen s'affirme comme le nouveau désir. Sa nature fiable vient de sa capacité à rapprocher les générations, les produits et les finitions.


Il nous rappelle que le bleu est franc et nous récompense de sa vibration tonique et optimiste qui est toujours perceptible dans sa stabilité. Le Re-bleui rappelle le ciel dégagé et les mers chaudes, avec un sentiment environnemental et une impression d'extérieur. Des racines coloniales peuvent  lui donner à la fois un air de déjà vu et un visage nouveau. Polyvalent, il peut être rendu contemporain avec des tons vibrants, ou confit dans une sensation de conservatisme avec des tonalités plus historiques ou plus traditionnelles.


Le collectif américain fait bien les choses qui étalonne son bleu de l'année 2013, le RE-Blued sous les différents systèmes et nuanciers du marché, à savoir :

Munsell:  10B 6/6
Pantone textile: 16-4127 TPX
NCS: S-2040-B
LAB:  60.9, -13.8, -25.2
RGB: 90,162,192

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

couleur & architecture... dingues !

L'architecture contemporaine, quand elle se défoule et se lâche, associe souvent humour, rêve, fantaisie et couleur. Au-delà de la performance et de la créativité, de la surprise devant tant de liberté dans l'usage de lois défiant gravité, équilibre et normalité, voilà un petit palmarès parmi 15 excentricités non dénuées de charme, trouvées ici et là de par le monde... La légende de cette maison-coquillage mexicaine servant d'introduction à cet inventaire à la Prévert est en fin d'article... 1. Maison molle (Sopot, Pologne) Construite de janvier à décembre 2003, les architectes de ce projet fondu sont Jan Marcin Szancer, célèbre artiste polonais et illustrateur de livres pour enfants, et Per Dahlberg, un peintre suédois vivant à Sopot. Maison molle (Pologne) 2. La Forêt en Spirale d'Hundertwasser (Darmstadt, Allemagne) Cet ilôt de verdure a été construit à Darmstadt entre 1998 et

Le bleu, l'architecture et l'Alsace

Trente ans après le concept de Géographie de la couleur© de Jean-Philippe Lenclos qui établissait le constat des couleurs dans l'architecture traditionnelle des provinces françaises, il est intéressant de prendre en compte les dérives constatées aujourd'hui en matière de coloration des façades. Autrefois, douces et subtiles, liées à la qualité des matériaux locaux, des pigments naturels, des sulfates de fer, du bleu de méthylène, du bleu de cobalt... voire du bleu de lessive, les façades des maisons alsaciennes présentaient des colorations fugaces, douces, patinées car estompables avec le temps. Les façades sont aujourd'hui toujours plus colorées, tant en ville que dans les villages, principalement à cause des nouvelles solutions techniques apportées par les produits industrielles, peintures et enduits. Le phénomène est intéressant car il est général et l'œil avisé saura reconnaître partout cette volonté de toujours plus de couleur, au détriment du charme, de la patine

Les couleurs dans The Grand Budapest Hotel.

Le film embarque le spectateur dans l’histoire de Monsieur Gustave, concierge du Grand Budapest Hôtel, et d’un jeune porteur, Zéro Mustafa. Ces deux personnages vont se lier d’amitié en se retrouvant mêlés à la disparition d’une peinture, un meurtre et une guerre en cours.  Le film a été fortement apprécié pour ces couleurs agréables et son esthétisme distingué. Nous retrouvons l’histoire même du film dans le choix des couleurs. A premier abord, le Grand Budapest Hôtel paraît féérique avec sa façade rose clair, bleu et blanche. Cela rappelle les couleurs de l’enfance, l’extérieur de l’hôtel paraît idyllique. Quand on pénètre à l’intérieur, l’accueil et les ascenseurs sont peints en rouge vif et le personnel à un uniforme violet. Les couleurs de la façade symbolisent l’innocence et la nostalgie de l’enfance. Nous retrouvons cette nostalgie clairement évoquée par Zéro Mustafa qui raconte son histoire. De plus, cette nostalgie domine la manière dont Zéro rac