Autre son de cloche, autre manière de voir, pour le Color Marketing Group américain, la couleur 2013 sera dictée par un ré-embleuissement de la vie !
C'est donc en novembre 2013, un peu avant la prédiction de Pantone, que l'International Color Marketing Group (CMG) s'est réuni à South Beach, tout près de Miami, sur les côtes gorgées de soleil et de couleurs de la Floride.
La grande nouvelle issue de cette réunion est que la couleur bleue va continuer une année encore à être une couleur dominante. En fait, le Color Marketing Group prévoit que le bleu regentera le design-couleur pendant de nombreuses d'années. Le nombre de nuances différentes de tous les bleus recensés par les prédictions de couleurs en provenance des différents pays participant au CMG est un indicateur-clé de son importance.
Qu'est-ce qui conduit l'ascension du bleu ? Bleu est une couleur stable, réconfortante, une couleur bien-aimée toujours présente dans une palette de couleurs. Des publications) globales, mondiales, environnementales quant à l'eau et l'atmosphère politique sont des facteurs dominants dans cette appréciation. Les mines de pigments minéraux bleus se font de plus en rares. Il y a une poussée vers l'utilisation et l'acceptation des bleus synthétiques qui sont des bleus plus propres et plus complexes que les bleus minéraux. Le prix des pigments est une question.
Plus chaud, tropical, aqueux, le bleu avec un peu de vert domine le mouvement. Le bleu est considéré comme favorable à la détente et au calme, mais il faut faire attention à son utilisation, car mal géré, il peut être ressenti comme froid et déprimant. Les bleus jusqu'à présent utilisés ont été aseptisés, politiques, olympiques, historiques, traditionnels. Désormais, les gens veuent des bleus plus aqueux, plus pastel, plus chaleureux. Si le bleu est une couleur populaire dans beaucoup d'industries, il rencontre des résistances dans certaines. Le bleu est populaire chez tous les âges et tous les peuples, c'est une couleur qui inspire la confiance. Notre meilleur ami en couleur...
Couleur de l'année : RE-bleui, voilà le communiqué de presse du CMG...
"RE" joue sur plusieurs tendances-clés des style de vie à venir : le RE-cyclage, le RE-nouvellement, le RE-tour, la RE-compense, la RE-prise, le RE-confort. Le RE-bleui marche bien avec toutes les couleurs de la palette, du chaud au froid. Le bleu est séduisant. Comme nous nous éloignons de la toile de jean et des influences de l'indigo, un bleu moyen s'affirme comme le nouveau désir. Sa nature fiable vient de sa capacité à rapprocher les générations, les produits et les finitions.
Il nous rappelle que le bleu est franc et nous récompense de sa vibration tonique et optimiste qui est toujours perceptible dans sa stabilité. Le Re-bleui rappelle le ciel dégagé et les mers chaudes, avec un sentiment environnemental et une impression d'extérieur. Des racines coloniales peuvent lui donner à la fois un air de déjà vu et un visage nouveau. Polyvalent, il peut être rendu contemporain avec des tons vibrants, ou confit dans une sensation de conservatisme avec des tonalités plus historiques ou plus traditionnelles.
Le collectif américain fait bien les choses qui étalonne son bleu de l'année 2013, le RE-Blued sous les différents systèmes et nuanciers du marché, à savoir :
Munsell: 10B 6/6
Pantone textile: 16-4127 TPX
NCS: S-2040-B
LAB: 60.9, -13.8, -25.2
RGB: 90,162,192
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