Accéder au contenu principal

couleurs préventives

Si la couleur est l’expression suprême, c’est parce qu’elle est l’information perçue en premier, la première opinion, le premier ralliement ou le premier rejet.
Par un long phénomène d’éducation, d’acculturation et de codification, la couleur est porteuse d’un message immédiat, mémorisable, segmentant.
Puisqu’une longue construction de l’esprit a associé la couleur à un message sans paroles, compréhensible par tous, voici le panorama de ces paires de couleurs associées pour leur message préventif, d’alerte, de sécurisation ou d’interdiction.
De véritables couples informatifs que ces associations de couleurs, certaines normées par les pouvoirs publics, les règlements ou les usages, jusqu’à devenir une part complète de notre éducation, de notre vie quotidienne, de notre culture de la couleur.
Avec ces paires de couleurs-là, nous voilà informés, alertés, prévenus. 
Un carnet de couleurs à la fois très sécuritaire, et cependant parfaitement sécurisant !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le bleu, l'architecture et l'Alsace

Trente ans après le concept de Géographie de la couleur© de Jean-Philippe Lenclos qui établissait le constat des couleurs dans l'architecture traditionnelle des provinces françaises, il est intéressant de prendre en compte les dérives constatées aujourd'hui en matière de coloration des façades. Autrefois, douces et subtiles, liées à la qualité des matériaux locaux, des pigments naturels, des sulfates de fer, du bleu de méthylène, du bleu de cobalt... voire du bleu de lessive, les façades des maisons alsaciennes présentaient des colorations fugaces, douces, patinées car estompables avec le temps. Les façades sont aujourd'hui toujours plus colorées, tant en ville que dans les villages, principalement à cause des nouvelles solutions techniques apportées par les produits industrielles, peintures et enduits. Le phénomène est intéressant car il est général et l'œil avisé saura reconnaître partout cette volonté de toujours plus de couleur, au détriment du charme, de la patine…

Couleurs de la modernité

A3DC signe pour Saint-Gobain la conception de la nouvelle gamme des couleurs d’enduits de façades Weber, afin de devancer les tendances de l’architecture contemporaine. De nouveaux neutres qualitatifs : un blanc froid, très pur, des gris colorés, des noirs, des bruns chaleureux, des teintes saturées et profondes assument leur force et leur densité. Toutes expriment la modernité d’une architecture sûre de son pouvoir et de la qualité de sa nouvelle expression. 
La collection Eclat minéral est à la une de « Matière à Conception », le magazine de Weber à destination des architectes, aménageurs et concepteurs… pour tout savoir sur les couleurs de la modernité. Elle est également à la une du BatiMedia des Prescripteurs, signe de son impact et de son adéquation aux besoins de l'architecture d'aujourd'hui.
A3DC signe, de la même façon, une gamme entièrement repensée de 96 couleurs pour l'architecture traditionnelle, prenant en compte la régionalisation des couleurs locales et p…

Couleur de l'année 2015 (1)

Comme chaque année en fin de saison, les bureaux de style et les acteurs majeurs du monde de la couleur s'évertuent à prédire la couleur de l'année à venir. Pantone a montré la voie il y a quelques années et l'idée semble bonne, puisqu'elle est désormais reprise un peu partout et par beaucoup de monde. Nous voilà en novembre, les pronostics sont engagés et la course à la couleur 2015 vient d'être lancée !

C'est Akzo qui ouvre le bal cette année et délivre la prévision pour 2015 d'une couleur de l'année inspirée du cuivre orange. La réflexion, menée par la coloriste espagnole Isabel de Yzaguirre Maura (la Colorista et IdY Interiors) est intelligente et nous devons dire que nous l'aimons bien à l'A3DC. 


En effet, le choix de ce cuivre orange croise différents de nos ressentis et beaucoup de nos constats. Premièrement, l'orange a trouvé sa place dans tous les domaines, toutes les industries, tous les secteurs depuis plusieurs années. Toutes les…