Trois ans de collaboration entre Arjowiggins, leader mondial des papiers de création et A3DC ont préparé une véritable révolution culturelle dans l’entreprise, quand la couleur se pose désormais au cœur de toute la stratégie. Refonte des gammes chromatiques pour une offre papetière adaptée au marché mondial, complémentarité et transversalité des gammes entre elles pour des combos innovants, Iphone App pour un conseil papetier dont la couleur est l’entrée, panorama des gammes définitivement rangées par couleur. La couleur, puissant vecteur d’émotions et de sensations, dialogue avec le papier, la sensualité, les nouvelles envies de créer et d’imprimer.
Trente ans après le concept de Géographie de la couleur© de Jean-Philippe Lenclos qui établissait le constat des couleurs dans l'architecture traditionnelle des provinces françaises, il est intéressant de prendre en compte les dérives constatées aujourd'hui en matière de coloration des façades. Autrefois, douces et subtiles, liées à la qualité des matériaux locaux, des pigments naturels, des sulfates de fer, du bleu de méthylène, du bleu de cobalt... voire du bleu de lessive, les façades des maisons alsaciennes présentaient des colorations fugaces, douces, patinées car estompables avec le temps. Les façades sont aujourd'hui toujours plus colorées, tant en ville que dans les villages, principalement à cause des nouvelles solutions techniques apportées par les produits industrielles, peintures et enduits. Le phénomène est intéressant car il est général et l'œil avisé saura reconnaître partout cette volonté de toujours plus de couleur, au détriment du charme, de la patine ...
Commentaires
Enregistrer un commentaire