









De haut en bas : Madrid, Lisbonne, Istanbul, Barcelone, Prague, New York, Londres, Berlin, Athènes...
A l'heure où Paris vient tout juste d'annoncer la couleur-signal de la flotte de taxis choisie après concertation pour la capitale, résultat d'un vaste débat entre services de l'État, compagnies de taxis et exploitants privés, un petit tour du monde des couleurs de taxis dans les principales capitales n'est pas sans utilité, tant l'image du taxi est liée à l'imaginaire de sa ville. Internationalement, le jaune, choisie pour sa valeur signal, y est majoritairement prépondérant. Comment imaginer autrement les taxis new-yorkais lorsque leur impact visuel fait partie de notre culture, de notre souvenir de la ville, du cliché véhiculé par le cinéma ou la télévision ? Paris vient de tomber d'accord sur un toit noir identitaire et on reconnaîtra à la France le bel alignement de son parc de taxis parisiens sur l'archi-classique noir londonien, parfaitement sage et illisible dans le trafic... L'Angleterre a pour excuse que ses taxis londoniens sont une institution et que leur design automobile, tant forme que couleur, remonte à plus de 50 ans. Mais Paris ? Encore une belle preuve d'audace et d'innovation à mettre au compte d'un pays, décidément de plus en plus passe-murailles, timoré et recroquevillé... Se souvient-on encore qu'après guerre, les taxis parisiens G7 étaient habillés d'une carrosserie noire et d'un toit d'un beau rouge sombre, rendant ainsi parfaitement repérables dans la circulation Simca Ariane, Citroën DS, Peugeot 403 et 504 ?
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