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couleur de centre commercial...




Le cabinet d'architecture Studio505 vient de réhabiliter les façades du centre commercial de luxe The Strand à Melbourne, avec une séquence colorée de fines lames de verres de couleurs cernant tout le bâtiment. Ce qui donne, il faut bien le reconnaître, au bâtiment au croisement des Lonsdale Street, Elizabeth Street, Little Bourke Street et Drivers Lane, un tout autre aspect. Dans la proximité immédiate du centre, le cahier des charges stipulait de rechercher une solution design qui rendrait vivant, attractif et enrichirait l'espace public existant, tout en créant une identité reconnaissable pour le quartier et pour la ville. 

Mission accomplie...






Rebondissant sur la fascination du centre commercial pour la géométrie, la couleur et le rythme, le cabinet d'architecture a opté pour un spectre visible des couleurs qui passe imperceptiblement du rouge au violet foncé, dans une ronde sans fin, colorant les étroits bandeaux de verre verticaux conçus sur mesure. Le plein et le vide s'équilibrant, les fines lames de couleurs sont aussi importantes que le support blanc sur lequel elles se reflètent. Car leur transparence est également l'atout du système, les échos colorés se répercutant, se réfléchissants et se mélangeant entre eux sur le bardage blanc de la façade, comme autant de nouvelles couleurs. Partout, la lumière naturelle interagit. Et la nuit, des leds blancs animent la façade en projetant une lumière que les bandeaux de verre coloré vont nuancer de toutes les couleurs du spectre.



Studio505 a conçu son travail de façon à créer une inter-action visuelle avec la présence imposante de l'ancien immeuble de bureaux, au-dessus de la galerie commerçante. La matérialité et la géométrie employée dotent l'élévation remise à neuf d'une nouvelle relation rythmique avec le gratte-ciel, architecture de bureau. "Le projet a développé une cadence verticale pour contrer les bandes horizontales de l'architecture, en favorisant une explosion libre de la couleur contre l'organisation plutôt classique, avec sa mise en peinture noire et blanche, de la façade contemporaine" disent les concepteurs.





Les architectes continuent en déclarant que "à Melbourne, il est d'usage courant de recouvrir d'un auvent les espaces publics de circulation. Contrairement à cette tradition, la couverture des rues par une solution vitrée, animée de lames colorées, sert de trait d'union entre les façades, tout en permettant de dessiner au sol des arcs-en-ciel de couleur et de lumière, pour le plus grand étonnement des passants, protégés de la pluie et du soleil direct. Le bord d'aluminium de satin blanc plié opère simultanément comme une couverture et une connexion visuelle et spatiale. En examinant de près le projet, et non seulement son intégration dans le quartier, la couleur a manifestement ramené une échelle humaine et sensible dans la nouvelle enceinte du centre commercial.






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