A Zhengzhou en Chine, un bâtiment circulaire en béton, construit il y a une dizaine d'années, n'a jamais réussi à être utilisé pour ce qu'il devait être. Plutôt que de détruire cette vaste structure, crossboundaries, un cabinet d'architectes basé à Pékin, a préféré le rénover et reconditionner le bâtiment vieillissant en un nouveau projet d'espace public récréatif, une sorte de centre culturel et artistique intégrant une halte-garderie.
Le lieu est destiné à devenir "Sooyoo", un centre d'animation pour la jeunesse de la ville.
De façon à adoucir la perception du bâtiment dans son environnement, et afin de créer des liens et de la cohérence avec les architectures qui l'entourent, le cercle de béton d'origine a été enveloppé de fines cordelettes qui le hachurent depuis le toit existant jusqu'au sol, comme une seconde peau légère comme l'air. Les cordages ont été installés diagonalement dans le but de faire disparaître la rigidité du bâtiment et de lui conférer de la valeur en accrochant la lumière en façade.
En plus, pour faciliter le repérage, la couleur des cordages est coordonnée avec la couleur des espaces intérieurs, celle-ci servant d'orientation aux visiteurs.
De petites scènes avec de vrais rideaux de théâtre ont été installées pour dynamiser l'intérêt des enfants à se produire, à jouer et à oser se montrer devant un auditoire d'enfants, lors de pièces de théâtre ou de petits concerts qu'ils improvisent.
Des couleurs vives ont été utilisées pour bien souligner la différence des espaces et marquer les couloirs de circulations et les salles d'éducation. L'organisation spatiale du bâtiment est prévue sans barrières, pour encourager la socialisation des enfants.
Le large volume intérieur disponible est un espace ouvert et unique, pour répondre aux normes d'accueil des structures éducatives en Chine. L'accès se fait par plusieurs entrées et les enfants qui pénètrent depuis le rez-de-chaussée sur ce lobby ouvert, sont accueillis par des aires de jeux, des boutiques de vente, et au centre de l'atrium, une piscine en forme d'éventail.
Le second étage est dédié à la lecture, à l'art, à la dance, à la géographie - tous les espaces étant conçus sans cloisons, dans une continuité qui favorise les mélanges et la fluidité des activités entre elles, suggérant que le savoir est interconnecté. Cette disposition en espaces ouverts a été choisie pour encourager l'interaction et les occasions d'expérimenter différentes activités dans un champ d'offres éducatives plus large. Les programmes éducatifs se complètent d'un planétarium, d'une serre de cultures maraîchères au troisième étage. Le bâtiment est couronné au sommet d'une piste de course et d'un terrain de jeu sur le toit.
Le troisième étage propose des espaces éducatifs, une serre et un planétarium.
En plus de l'utilisation de la couleur vive pour stimuler l'intérêt des enfants et leur goût de l'apprentissage, un élément particulier du projet architectural est cette insertion de cinq tubes qui rentrent directement dans le bâtiment et transpercent sa façade. Les tubes de couleurs pénètrent le bâtiment selon différents angles, cassant ainsi la rigidité des étages. A l'instar d'un réseau de métro sous-terrain, ces tubes créent des intersections et mènent les enfants vers différents endroits du bâtiment. "Un enfant qui entre dans un tunnel de couleurs est conduit vers différents centres d'intérêt, différents apprentissages et permet d'explorer les connections entre les savoirs. Chaque parcours est unique, jamais le même, dépendant de chaque enfant, de chaque visite, de chaque envie.
Soyoo ouvre ainsi une multitude de voyages culturels, aussi bien dans l'univers du savoir que dans les possibilité d'interactions sociales avec d'autres enfants" résume l'intention qui a guidé la réflexion et la conception de crossboundaries...
Les gens se promènent naturellement entre les deux peaux du bâtiment, tissant et tricotant des liens entre la façade d'origine et sa nouvelle de cordes tendues.
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