Le gris n’a jamais autant été dans l’air gris du temps.
Synthèse de l’époque, le gris exprime le trouble de nos sociétés, entre crises économique, politique et morale, traumatisme des attentats, stupeur des menaces, crainte des conflits et des guerres, qu’elles soient commerciales, idéologiques ou religieuses.
De tous les gris, le gris souris est sans doute le premier nom de la couleur grise qui vient à l’esprit, le gris le plus courant et le plus utilisé. Mais curieusement, le moins référent aussi car, alors qu’il est pensé comme un gris neutre moyen, le gris souris est en réalité un gris chaud foncé, à l’identique du poil de la bestiole. Le gris neutre de la souris grise n’existe que dans l’imaginaire collectif. A croire que comme son inspiratrice qui se cache, le gris souris est fait pour ne pas être vu, aussi neutre que possible, à l’intérieur d’un champ chromatique du gris défini par la faiblesse ou l’absence de couleur.
Cette grande neutralité vaut d’ailleurs au gris autant de louanges que de critiques.
Sans prise de position tranchée mais s’associant avec tout, le gris est aujourd’hui la plus contemporaine des couleurs…
Et la conjonction des informations de cette fin 2015 est troublante…
Pour sublimer le gris de cette période d’attentisme, comptons sur l’édition ce mois-ci du dernier et incontournable ouvrage d’Annie Mollard-Desfour consacré aux vocables du gris, tournons-nous vers l’art et la maestria d’Anselm Kiefer qui ouvre à Beaubourg une réflexion sur le gris, un gris plomb qui mine son œuvre et dramatise sa vision du chaos et de la destruction. Le maître allemand transcende la cendre et le gris plomb comme matériau alchimique par excellence, pour en faire un oeuvre de force et d'expression sans pareil.
Du coup, le gris devient une puissante source de réflexion, une nouvelle ressource à puiser pour éclairer l’avenir.
Ce nouveau livret, en explorant toutes les qualités du gris, joue au chat à la souris, à une heure, entre chien et loup, où le gris voile et brouille la justesse de toute perception.
Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année, bien au chaud et élégants dans vos beaux plaids gris flanelle...
Commentaires
Enregistrer un commentaire