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Couleurs d'Espagne...





Le projet de groupe scolaire El Chaparral du cabinet Muñoz Miranda Architects est situé à Grenade, dans le quartier d'Albolote, un ajout d'urbanisation à la ville construit dans les années 50. L'enveloppe blanche du bâtiment favorise l'intégration des larges volumes dans le paysage bâti alentour et assure l'unité visuelle du quartier, selon un usage du blanc traditionnel en Espagne du sud.






Le projet est conçu comme un ensemble de variations entre murs et plafonds, ce qui permet d'aménager l'espace entre compression et décompression. En effet, les changements de hauteur de plafonds dépendent de l'usage des volumes, selon qu'ils sont des couloirs, des accès aux salles d'eau, des classes de cours, une cour-préau couverte (conçue comme un couloir extérieur protégé du soleil), un jardin ou un terrain de jeux. 
La course du soleil et la pente du terrain sont les facteurs déterminants de l'aménagement des espaces intérieurs et de leur différente ouverture sur l'extérieur.





Le jeu de compression-décompression atteint son plein effet quand on suit le parcours de l'enfant dans le bâtiment, qui change naturellement d'espace, à la fois de façon longitudinale (classe/salle de repos/classe) et transversale (couloir d'entrée/accès aux salles d'eau/salle de classe/préau ou jardin). L'orientation dans l'espace fait apparaître des craquelures de verre dans les angles supérieurs des salles de classe exposées au sud tandis que des meurtrières de verre coloré descendant jusqu'au sol et de larges fenêtres ouvrant sur le jardin intérieur illuminent les façades tournées vers le nord.







La lumière en provenance de ces fissures, issue de l'exposition sud du bâtiment, est tamisée et adoucie parce qu'elle est colorée grâce à des panneaux de verres teintés dans toute la gamme des couleurs du spectre. La polyvalence surgit aussi dans l'organisation des salles de classe par niveau d'enseignement (deux salles de classe pour des enfants de 0 à 1 an, avec salle de repos, deux salles de classe pour des enfants de 1 à 2 ans, avec salle de repos, et trois salles de classe pour des enfants de 2 à 3 ans, sans salle de repos). Il est possible que toutes les salles de classe d'un même niveau puissent augmenter leur surface, grâce à la possibilité laissée de créer de l'espace supplémentaire pour des activités de groupe, en utilisant le cloisonnement par des panneaux de verre.







De plus, l'idée que tout tourne autour de la cour de récréation couverte extérieure en fait le coeur de ce groupe scolaire contemporain, qui est relié par un préau couvert continu sur le jardin avec toutes les salles de classe. À l'intérieur, la cour de récréation couverte extérieure se connecte aux salles de classe par le couloir sur le côté sud. À l'est, se trouvent la cuisine et les coins-repas, l'administration et la salle de sport, étroitement liées au couloir.


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