Accéder au contenu principal

Des couleurs qui courent...












Les architectes de l’agence polonaise Mode:lina viennent de finaliser l’aménagement intérieur du concept store "Run colors" de Poznań. Une boutique de 100 m² dédiée à l’univers des sneakers et dans lequel les architectes ont créé une installation multicolore, inspirée de la dynamique du mouvement rapide d'un sportif.

Dans le centre commercial Stary Browar en Pologne, la boutique "Run Colors" est traversée par des lacets colorés qui parcourent l’espace et rebondissent contre les murs dans une création dynamique. Ces cordons viennent encadrer les rayonnages pour les mettre en valeur et guider le visiteur. Fusionnés dans le sol, ils serpentent le long des murs pour s’élancer vers le plafond et parcourir tout l’espace. Dans un environnement très neutre, composé de mobilier ancien noirs et de murs monochromes gris foncés, ces cables attirent le regard sur les chaussures tout en reprenant l’univers graphique de la marque. Avec ce projet, les architectes de l’agence Mode:lina proposent au visiteur un aménagement de boutique vivant et animé dans un cadre sobre et feutré.

Sur ce projet, les architectes du studio Mode:lina précisent : "Encouragés par leur magasin de Varsovie et leur boutique en ligne qui marchent très bien, les propriétaires de RunColors ont décidé de montrer leur offre de séries limitées de chaussures Nike, Adidas, New Balance aux habitants de Poznań. Pour cette nouvelle boutique dans le centre commercial Stary Browar, les designers ont conçu un espace en forte connection avec le nom et le logo de RunColors, autour du concept de "Running Colours". Le laçage – un équipement distinctif de la marque - a inspiré les designers de mode:lina pour créer une installation dynamique et multicolore, faite de cordes de couleurs qui rappellent les lacets des chaussures. Leurs formes prismatiques font référence aux mouvements rapides du coureur – les lignes colorées filent d'un mur à l'autre, débordant également sur le sol. Le gris anthracite des murs offre un décor de fond neutre pour une large gamme de chaussures de différentes couleurs, tout autant que l'installation de cordes de couleurs. Les meubles sont anciens, disparates et la couleur les unifie. Les meubles anciens, lourds et massifs sont un écho à la boutique installée à Varsovie, et offrent un bon contrepoint à la modernité de l'installation très légère des cordes colorées.

Photographies : Marcin Ratajczak 

Pour en savoir plus, visitez le site de Mode:Lina.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le bleu, l'architecture et l'Alsace

Trente ans après le concept de Géographie de la couleur© de Jean-Philippe Lenclos qui établissait le constat des couleurs dans l'architecture traditionnelle des provinces françaises, il est intéressant de prendre en compte les dérives constatées aujourd'hui en matière de coloration des façades. Autrefois, douces et subtiles, liées à la qualité des matériaux locaux, des pigments naturels, des sulfates de fer, du bleu de méthylène, du bleu de cobalt... voire du bleu de lessive, les façades des maisons alsaciennes présentaient des colorations fugaces, douces, patinées car estompables avec le temps. Les façades sont aujourd'hui toujours plus colorées, tant en ville que dans les villages, principalement à cause des nouvelles solutions techniques apportées par les produits industrielles, peintures et enduits. Le phénomène est intéressant car il est général et l'œil avisé saura reconnaître partout cette volonté de toujours plus de couleur, au détriment du charme, de la patine ...

Les couleurs dans The Grand Budapest Hotel.

Le film embarque le spectateur dans l’histoire de Monsieur Gustave, concierge du Grand Budapest Hôtel, et d’un jeune porteur, Zéro Mustafa. Ces deux personnages vont se lier d’amitié en se retrouvant mêlés à la disparition d’une peinture, un meurtre et une guerre en cours.  Le film a été fortement apprécié pour ces couleurs agréables et son esthétisme distingué. Nous retrouvons l’histoire même du film dans le choix des couleurs. A premier abord, le Grand Budapest Hôtel paraît féérique avec sa façade rose clair, bleu et blanche. Cela rappelle les couleurs de l’enfance, l’extérieur de l’hôtel paraît idyllique. Quand on pénètre à l’intérieur, l’accueil et les ascenseurs sont peints en rouge vif et le personnel à un uniforme violet. Les couleurs de la façade symbolisent l’innocence et la nostalgie de l’enfance. Nous retrouvons cette nostalgie clairement évoquée par Zéro Mustafa qui raconte son histoire. De plus, cette nostalgie domine la manière dont Zéro...

Couleur du mois : couleur de Père Noël

  La Légende de l’évêque Saint Nicolas veut que le saint ait ressuscité trois petits enfants qui étaient venus demander l'hospitalité à un boucher. Celui-ci les accueillit et profita de leur sommeil pour les découper en morceaux et les mettre au saloir. Sept ans plus tard, Saint Nicolas, passant par là, demande au boucher de lui servir ce petit salé vieux de sept ans. Terrorisé le boucher prit la fuite et Saint Nicolas fit revenir les enfants à la vie. Cette légende est à l'origine d'une célèbre chansonnette : "Ils étaient trois petits enfants qui s'en allaient glaner aux champs..." Nicolas de Bari est un évêque de l'empire d'Orient renommé pour sa Charité et sa Foi combative. Plus connu sous le nom de Saint-Nicolas, il est évêque protecteur de la ville grecque de Myre, aux confins de l'actuelle Turquie, au 4e siècle après Jésus-Christ. De son vivant, Nicolas de Myre fut le protecteur des enfants, des veuves et des ...