En 1692, un artiste hollandais, uniquement connu sous le nom d'A. Boogert, s'est assis à sa table de travail pour écrire un livre en néerlandais sur l'art des mélanges en aquarelle. Non seulement, il commence son livre par quelques réflexions sur l'utilisation de la couleur en peinture, mais il enchaîne en expliquant la façon de créer les nuances et le moyen de changer les tonalités en rajoutant à la peinture une, deux ou trois parties d'eau. Le propos semble assez simple, mais le produit final est presque insondable dans sa richesse et dans les perspectives qu'il ouvre.
En parcourant les quelque 800 pages du Traité des couleurs servant à la peinture à l'eau, le lecteur se trouve comme par magie en présence du premier nuancier et comme guide probablement le plus complet sur l'art de la peinture et de la couleur du XVIIe siècle. Selon l'historien du livre médiéval Erik Kwakkel qui a traduit l'introduction, le propos du nuancier était d'être un guide éducatif. L'ironie de la chose est que l'exemplaire est unique et qu'il a certainement été vu par un nombre très restreint de paires d'yeux !
La surprise est énorme et c'est évidemment difficile de ne pas faire le rapprochement avec son équivalent contemporain, le Pantone Color Guide qui ne sera publié pour la première fois qu'à partir de 1963. Le nuancier de ce découvreur et nouveau jalon des penseurs de la couleur est consultable ici. Il est également loisible d'en trouver une description complète là. L'ouvrage est conservé à la Bibliothèque Méjanes à Aix-en-Provence, France. Une pure merveille...
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