L'artiste espagnole Angelica Dass a conçu son projet "Humanae" comme la classification alphanumérique du système Pantone appliquée aux couleurs de la peau humaine, le tout grâce à une série de portraits photographiques. Le fond de chaque portrait est contretypé et coloré dans la nuance exacte de la peau, telle qu'elle est constatée sur un échantillon de 11 x 11 pixels prélevé sur le visage de chaque personne photographiée. Le but ultime de ce travail très cosmétique sera d'enregistrer et de cataloguer, après mesure scientifique, toutes les carnations, toutes les couleurs de peau existantes.
Trente ans après le concept de Géographie de la couleur© de Jean-Philippe Lenclos qui établissait le constat des couleurs dans l'architecture traditionnelle des provinces françaises, il est intéressant de prendre en compte les dérives constatées aujourd'hui en matière de coloration des façades. Autrefois, douces et subtiles, liées à la qualité des matériaux locaux, des pigments naturels, des sulfates de fer, du bleu de méthylène, du bleu de cobalt... voire du bleu de lessive, les façades des maisons alsaciennes présentaient des colorations fugaces, douces, patinées car estompables avec le temps. Les façades sont aujourd'hui toujours plus colorées, tant en ville que dans les villages, principalement à cause des nouvelles solutions techniques apportées par les produits industrielles, peintures et enduits. Le phénomène est intéressant car il est général et l'œil avisé saura reconnaître partout cette volonté de toujours plus de couleur, au détriment du charme, de la patine ...
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