Rose, violet, bleu lavande, rouge, vert anis... C'est un ballet multicolore de tramways au nez en forme de flûte à champagne qui défile dans les rues de Reims depuis le 18 avril...
A Reims, c'est l'effervescence des grands événements. Le 6 mai 2011, la cathédrale de Reims, celle où ont été sacrés les rois de France, fêtera ses 800 ans. Du haut de ces tours, huit siècles contemplent l'histoire de la ville.
Clin d'œil à l'histoire sur les tramways
Deux lignes de tramway voient en effet le jour, et le réseau de bus est entièrement revu. Le tramway emprunte pour son design à l'autre élément du patrimoine de la ville : le champagne. A Reims, le "nez" des Citadis d'Alstom est en forme de flûte à champagne, aux couleurs acidulées : rose, violet, jaune, bleu, vert, parme, turquoise... En tout, huit couleurs (dont le blanc) également déclinées sur les bus urbains. De quoi donner une nouvelle jeunesse à une cathédrale dont les statues étaient à l'origine polychromes. La ville à d'ailleurs prévu pour les festivités du huitième centenaire de recréer cette ambiance colorée grâce à un système de projections de lumières sur l'édifice religieux.
Reims profite du tram pour se refaire une beauté : traitement complet des voies de façade à façade, plantations le long de la voie pour remplacer les 1 500 arbres coupés pendant les travaux, environnement minéral pour la traversée du centre-ville, réaménagement de la gare, stations conçues par la designer Sovann Kim, longues parties engazonnées en périphérie, et pas de caténaires dans le centre. Les deux kilomètres qui traversent l'hypercentre sont équipés du système de captation du courant par le sol d'Alstom, l'APS. Le tram sera en site propre sur 95% de son parcours et sur les 5% partagés avec les automobiles, il aura toujours la priorité.
Il aura fallu près de 30 ans entre les premières réflexions sur un tramway à Reims et son inauguration. Il avait bien fallu 64 ans pour bâtir la cathédrale.
Commentaires
Enregistrer un commentaire