


C'est dans la presqu'île viticole du Médoc que le négociant en vins Ballande et Méneret vient de prendre possession de son entrepôt à Ludon-Médoc (Gironde) pour lequel il a investi 6,5 millions d'euros. Ce bâtiment de 9980 m², dédié à la conservation et l'exportation de grands crus classés, a été imaginé par l'agence bordelaise d'architecture Baggio & Piechaud. Les façades sont constituées de béton blanc autonettoyant et incrusté de LED.
"Trois possibilités s'offraient à nous, se remémore Laurent Dufau, directeur général du groupe Ballande et Méneret : sous-traiter l'ensemble de la logistique, louer un bâtiment ou alors en fabriquer un. Nous avons choisi l'autonomie, car nous possédions un terrain situé à la porte du Médoc, au bord de la route des châteaux, à dix minutes de la rocade de Bordeaux". Les architectes bordelais Patrick Baggio et Anne Piechaud ont imaginé un bâtiment en béton blanc brut de décoffrage (20 cm d'épaisseur), incrusté de diodes électroluminescentes (LED) qui transforment la façade principale en tableau "pointilliste".
"Au départ, les élus étaient sceptiques sur l'insertion du bâtiment, dont les façades se développent sur plus de 80 mètres pour 12 mètres de hauteur. Mais le béton blanc les a séduit, au point que l'édifice devient un signal fort dans le bourg de Ludon-Médoc", explique Patrick Baggio.
Les architectes ont opté pour un béton blanc des Ciments Calcia qui lui assure son caractère autonettoyant. Une première en Gironde. Au final, les architectes livrent ici un édifice en béton blanc à la fois "monumental" et "pérenne". Et le négociant en vins bénéficie d'un entrepôt "pas comme les autres".
Commentaires
Enregistrer un commentaire