



L'architecte bordelais Bernard Buhler a réhabilité de belle façon un ancien chai en logements sociaux. Ce projet s'inscrit dans une ancienne unité de bouchonnage, construite dans les années 1890, tout en pierres de taille de Bordeaux. Long de 300m, le chai appartenait à un négociant en vins qui en a vendu la moitié. L'idée était de garder l'enveloppe de cet édifice qui appartient au patrimoine de la ville pour y installer des T3 et T5. L'ensemble s'insère dans une longue et étroite parcelle (15m x 110m), perpendiculaire à la rue. La façade en pierre, rue Dupaty, est conservée et ravalée. L'accès des voitures et des piétons se fait sous les maisons par les ouvertures déjà existantes de la façade.
Entre les deux murs mitoyens en pierres ravalées, les maisons sont posées sur une dalle au premier étage qui couvre un parking occupant tout le rez-de-chaussée. Leurs entrées sont signalées par des cubes de couleurs, traités dans un dégradé de couleurs chaudes. Chaque logement est desservi depuis cette rue intérieure par des terrasses privatives.
La typologie des logements propose une intimité maximum pour les habitants. Du T3 au T5, chaque maison possède une terrasse privée qui est protégée de la circulation commune par un claustra en bois. Le salon est ainsi protégé des regards extérieurs et s'ouvre entièrement sur la terrasse, comme toutes les autres ouvertures principales. Une baie vitrée sur toute la largeur du logement permet une vraie interaction entre la vie à l'intérieur et à l'extérieur.
Commentaires
Enregistrer un commentaire