Une première série d'effets optiques, traités en noir et blanc... Il suffit de cliquer sur chacune des images pour les agrandir à l'écran. Une fois zoomées, les fixer quelques instants pour que le cerveau se mette en marche, reconstitue les liens manquants, imagine et créer ce que l'œil croit percevoir. De l'illusion d'optique au trompe-l'œil, la grande confusion s'installe...
De haut en bas, les effets que vous devriez ressentir...
1. amusez-vous à compter les points noirs. Pour le moment, c'est encore assez surprenant.
2. le cœur central du dessin palpite, respire, se gonfle et expire. Fascinant !
3. la rosace est prise d'un mouvement circulaire et une spirale s'anime dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
4. les petites flammes se mettent à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre (les premiers effets d'un mal de tête apparaissent).
5. même exercice qu'au n° 1 mais en rond ! Les intersections blanches des lignes se couvrent d'un point noir fugace (l'œil se lance alors dans une course folle, à la recherche des points blancs devenus noirs). C'est assez éprouvant.
6. très vite, l'impression gagne qu'une image en mouvement, comme celui d'une télévision, apparaît au centre de l'image. Le mal au cœur vous guette. Rien que de très normal !
7. la lecture des deux cercles pourtant totalement cylindriques et parfaits est perturbée par un rythme chaotique de blancs et de noirs qui les rendent ondulants, serpentiformes et déformés.
Après ces premiers exercices, nausée garantie, un cachet d'aspirine et un grand bol d'air peuvent être nécessaires.
Commentaires
Enregistrer un commentaire