




Voilà plus de 10 ans qu’un musée bruxellois n’avait consacré une exposition à cette artiste belge. Dans son travail, la lumière, la couleur (tamisée, éclatante, hypnotique), la fumée (épaisse, tactile), l’espace, les sons... sont autant d’éléments qui se mettent au service de son expérimentation. Recherche de l’autre, recherche de soi, tâtonnements, retrouvailles.
Perte de repères, source d’émerveillements ou d'angoisses... Se retrouver et se perdre, un questionnement personnel où la couleur prend toute la place dans des installations riches de simplicité, sollicitant tous les sens du spectateur, en lui procurant des émotions visuelles inédites qui modifient et redessinent son rapport à l’espace. Entre fascination et aliénation, l’exposition Serendipity d’Ann Veronica Janssens présente un travail sensoriel d’abstraction à travers un large spectre de perceptions sous haute tension. Une expérience psychophysiologique marquante... Pour Wiels, Ann Veronica Janssens a pensé une installation spatiale où est possible l'expérimentation de phénomènes qui se laissent difficilement appréhender : nombreux excès, dépassements de limites, éblouissements, bombardements lumineux, persistances rétiniennes, vertige, saturation, vitesse, clignotement, dépression, sons infinis, ralentissement... Parmi ces phénomènes au seuil de l’instabilité visuelle et sonore, une dizaine de nouvelles sculptures seront présentées dont six dispositifs, de grande taille, seront de véritables immersions, sorte de bains lumineux, chromatiques ou sonores. Fuchsia, violet, indigo, vert, jaune, orange, rouge... habillent tour à tour et en douceur un brouillard épais. Jeux de lumières, couleurs, sons... font vibrer l’espace des trois niveaux du Centre d’Art Contemporain de Bruxelles où Ann Veronica Janssens expose ses dernières pièces. A découvrir au Wiels et à partager jusqu’au 6 décembre.
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