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Articles

Couleur symbolique, couleur du mois bissextile...

Un mois de février avec 4 de chacun des 7 jours de la semaine, la semaine des 4 lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche, la configuration est exceptionnelle et ne se produit qu'une fois tous les 268 ans.  Et la conjonction des astres est d'autant plus rare que l'année est bissextile... A année exceptionnelle, mois exceptionnel, et c'est février qui s'y colle avec son jour en plus... A l'atelier, nous avons eu envie de fêter ce mois exceptionnel avec un livret exceptionnel ! Pour ce mois rare, année bissextile oblige, l’A3DC a pensé à un cadeau symbolique exceptionnel, conçu en couleurs. Un cercle chromatique construit comme une boule toute ronde, à l’image d’un monde qui tourne rond, où toutes les couleurs, chaudes et froides, claires et foncées, vivent ensemble, en harmonie. Pour mieux les exprimer... Ce livret spécial rassemble résumées les vertus positives et négatives de chacune des couleurs emblématiques d...

Couleurs d'espaces publics

Réunissant et combinant les domaines croisés de l'architecture et de l'art urbain, le designer hollandais Herman Kuijer vient de révéler deux installations lumineuses qu'il a réalisées pour le centre historique de la ville de Zutphen aux Pays-Bas. Situés dans deux souterrains distincts, reliant entre eux un quartier récemment bâti, en plein mouvement, et le centre-ville, plus traditionnel, ces installations lumineuses, conçues pour être permanentes, prennent la forme de lumières colorées projetées sur des surfaces de béton. Ces passages souterrains, ces tunnels routiers passent notamment sous des voies ferrées que la lumière et la couleur humanisent. Kuiper dit que "cela a été un véritable défi que de travailler dans ce contexte urbain où le côté esthétique doit cohabiter avec la sécurité des utilisateurs et l'accessibilité des lieux. Ma tâche a été de fournir un travail pérenne que les gens peuvent traverser de façon sécurisée, tout en fai...

Couleur Gris souris

Le gris n’a jamais autant été dans l’air gris du temps.  Synthèse de l’époque, le gris exprime le trouble de nos sociétés, entre crises économique, politique et morale, traumatisme des attentats, stupeur des menaces, crainte des conflits et des guerres, qu’elles soient commerciales, idéologiques ou religieuses. De tous les gris, le gris souris est sans doute le premier nom de la couleur grise qui vient à l’esprit, le gris le plus courant et le plus utilisé. Mais curieusement, le moins référent aussi car, alors qu’il est pensé comme un gris neutre moyen, le gris souris est en réalité un gris chaud foncé, à l’identique du poil de la bestiole. Le gris neutre de la souris grise n’existe que dans l’imaginaire collectif. A croire que comme son inspiratrice qui se cache, le gris souris est fait pour ne pas être vu, aussi neutre que possible, à l’intérieur d’un champ chromatique du gris défini par la faiblesse ou l’absence de couleur.  Cette grande neutrali...

La publicité Kiabi qui colore la vie...

La dernière campagne « Kiabi colore la vie » de la marque de prêt à porter renouvelle son image avec une publicité colorée sur un fond blanc. Elle veut conquérir de nouveaux clients, apparaître comme plus « fashion », et met en avant la joie avec ses couleurs vibrantes.  Avec Kiabi, on peut porter la joie de vivre à petit prix et avec style.  La marque met en avant son savoir-faire avec des créatures faites de textiles colorés, afin de montrer la créativité de la marque et son aptitude à plaire aux jeunes tout autant qu’aux adultes. Ces créatures ont été montées par la costumière Anne de Vains avec des textiles, des plumes et des perles multicolores.  La marque s’appuie sur 5 valeurs dans cette campagne : La surprise, le fun, la simplicité, l’engagement et la complicité.

Rose fashion Paul Smith

Le magasin rose bonbon de Paul Smith à Los Angeles reflète l’image du styliste, une touche anglaise avec un côté surprenant.  Paul Smith affirme que ce magasin rose lui a été inspiré par l’architecte Luis Barragan, architecte connu pour ses façades colorées. Le styliste explique que la couleur est faite pour attirer le regard des automobilistes, puisqu’il y a peu de piétons à Los Angeles, vu l’étendue de la ville et le mode de vie américain. C’est la raison pour laquelle les architectes ont décidé de construire un magasin en forme de boîte, avec une couleur rose bonbon, impossible à louper.  Le magasin connaît un succès énorme sur Instagram. Beaucoup de curieux viennent poser devant les façades roses, certains même nus. Quelqu’un a aussi ramené son canapé pour poser devant le magasin. La boutique fait même partie de la liste des « Favourite ugly buildings » (« Les bâtime...

Des bureaux Leeser aux couleurs modernes et anciennes...

Leeser Architecture utilise un film dichroïque sur une menuiserie métallique laminée pour les nouveaux bureaux de la startup Genius. Le film dichroïque permet à la lumière visible de se diviser en différentes longueurs d’ondes, permettant ainsi un effet d’irisation de la couleur, autrement dit, un effet arc-en-ciel. Genius souhaitait un espace reflétant l’esprit de sa société spécialisée dans la musique. La startup a donc décidé de garder le plafond, les briques ainsi que les colonnes en bois d’origine, afin de garder cet aspect authentique et ancien et de préserver cette atmosphère de vieille usine qui est tout aussi inspirant pour les salariés que les murs irisés qui les font rêver…

Les couleurs dans The Grand Budapest Hotel.

Le film embarque le spectateur dans l’histoire de Monsieur Gustave, concierge du Grand Budapest Hôtel, et d’un jeune porteur, Zéro Mustafa. Ces deux personnages vont se lier d’amitié en se retrouvant mêlés à la disparition d’une peinture, un meurtre et une guerre en cours.  Le film a été fortement apprécié pour ces couleurs agréables et son esthétisme distingué. Nous retrouvons l’histoire même du film dans le choix des couleurs. A premier abord, le Grand Budapest Hôtel paraît féérique avec sa façade rose clair, bleu et blanche. Cela rappelle les couleurs de l’enfance, l’extérieur de l’hôtel paraît idyllique. Quand on pénètre à l’intérieur, l’accueil et les ascenseurs sont peints en rouge vif et le personnel à un uniforme violet. Les couleurs de la façade symbolisent l’innocence et la nostalgie de l’enfance. Nous retrouvons cette nostalgie clairement évoquée par Zéro Mustafa qui raconte son histoire. De plus, cette nostalgie domine la manière dont Zéro...