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Articles

Couleurs des ondes

L'équipe de l'A3DC vient d'être interviewée sur sa perception des couleurs de l'architecture en général, du passé au plus contemporain, et tout particulièrement, sur les couleurs de Paris... La démarche est sympa venant d'une radio européenne voisine ! L'entretien est mené tout en charme, en douceur et en finesse par la journaliste Sonia Riva, pour la radio suisse de langue italienne RSI Due. Elle est un modèle du genre, en termes de qualité, d'élégance et de travail bien fait. Le résultat est séduisant. Même le silence, les bruits d'ambiance, le métro qui roule et les conversations saisies aux terrasses des cafés, les bruits de la rue parisienne imprègnent un discours léger, mené sur le ton d'une conversation d'amis, d'une balade dans Paris, une déambulation culturelle au gré d'impulsions suggérées par les couleurs de la ville. Le reportage a été diffusé le 7 mars 2013 en direct sur les ondes de la radio suisse italienne. Ri...

Bureaux Lego

LEGO développerait la créativité ? En effet ! Et pas que celles des millions d’enfants qui s’essayent à la construction en petites briques de couleurs ! Au Danemark, à Billund, dans les bureaux de son siège, l’entreprise LEGO a choisi un environnement particulièrement ludique pour stimuler l’hémisphère droit de ses employés. La lumière naturelle est omniprésente, autre élément central pour développer la créativité. Enfin, au centre du bureau, un toboggan serpente pour permettre de passer du premier étage au rez-de-chaussé. Plutôt drôle non? Ceci est une idée de  Rosan Bosch , l’architecte qui a réalisé ce projet.

Couleurs de fils

Gabriel Dawe est né à Mexico où il a grandi entouré par l’intensité et la couleur de la culture mexicaine, qui sont la source d’inspiration de ses installations « Plexus« , mélange de fils de couleurs montés sur bois . Il commence à travailler comme graphiste puis déménage à Montréal au Canada en 2000, suite à un désir d’explorer une terre étrangère. En ce moment , résident à Dallas et membre de l'université du Texas , il vient d'en obt enir son M as ter en A rts et en Technologies . Rapidement il découvre les textiles et les broderies de son enfance, une activité traditionnellement associée aux femmes et interdite à un garçon qui a grandi au Mexique . Avec son travail "Plexus', i l e xpose à la Galerie Peel de à Houston ses très larges installations, à base de fils colorés qui se croise, à grande échelle, du sol au plafond, remplissant l'espace d'arcs-en-ciel éthérés, poétiques et magiques.  

Aspirateurs tamponneurs

Depuis longtemps utilisé pour bien plus qu’un simple nettoyage, comme un choix très courant dans les cours de programmation robotique et lors de compétitions d’étudiants en technologie, l'aspirateur roomba prend un virage artistique avec cette série de photographies, «Peinture de lumière», au très long temps de pose. Dans la plupart des travaux d’élèves, les possesseurs des aspirateurs roomba ont fixé des LEDS colorés aux appareils et les ont fait tourner dans la durée, tout en les photographiant. Le temps long d’exposition photographique restitue des dessins, des courbes, la course des aspirations sous forme de cheminements colorés. Les photographes les plus entreprenants, comme le groupe d'algorithme IBR de l’université de technologie Braunschweig en Allemagne, ont créé des graphismes en construisant des circuits et des obstacles, répartissant ainsi l'espace dans lequel les aspis roombas ne pouvaient pas passer, entre zones éclairées et zones d’ombre.  ...

Couleurs d'arc-en-ciel

Jen Starck : le pouvoir de la Galerie de Martha Otero, Los Angeles « Au pouvoir de… » : jusqu’au 10 novembre 2012, l'artiste Jen Starck qui travaille à Miami, expose chez Martha Otero, une collection de ses plus récentes illustrations sur le thème de l’arc-en-ciel, réalisées sur bois, papier et autres matériaux bio ou recyclés, méticuleusement découpés et travaillés comme des sculptures. La nouvelle série tridimensionnelle de Starck est faite de pièces rythmiques et prismatiques, une manifestation de l’intérêt de l’artiste pour la mathématique, les modèles fractaux microscopiques observés dans la nature, les trous de vers et les découpages presqu’anatomiques. AU premier coup d’œil, l’exposition attire irrésistiblement le passant qui, comme pris au piège de l’expérience visuelle psychédélique hypnotique que procure chaque composition, le fait s’attarder sur toutes les épaisseurs et couches, apparemment innombrables, qui construisent chacune des œuvres d'art. ...

Rouge Lexus à Détroit

Lexus vient de dévoiler le 'LF-LC', son concept de coupé sport, soulignant l'intérêt de l’entreprise pour les véhicules routiers offrant une combinaison d'éléments performants et de technologie intégrée. La voiture est en exposition jusqu'au 22 janvier 2012 au salon automobile de Détroit. Disposant d’un plafond en verre, le 'LF-LC' est une 4 places hybride, avec moteur à l’avant et propulsion des roues arrière motrices. Des feux de position de jour, tout comme une jupe intégrant les optiques et des feux antibrouillards lui donnent la forme d'un L à l'envers, tandis que les prises d'air dans la calandre, dessinée en fuseaux comme une maille métallique, donne à la voiture une dimension aussi fonctionnelle que sculpturale. L'intérieur du véhicule dispose d’un tableau de bord sophistiqué (écran de contrôle tactile central, avec une option relevable entre les sièges avant, utilisables pour le contrôle audio, la climatisation intérie...

Couleur & marque

Prenons les couleurs des logotypes des banques, des assurances, des mutuelles, de la santé, des instances gouvernementales, de l'informatique et la communication, des organisations internationales, toutes ont un point commun: une même couleur. A l’instar, par exemple, du bleu qui porte des valeurs de solidité et de réassurance, le choix d’une couleur d'une entreprise, d'une marque ou d'un service est stratégique. Certaines marques parmi les plus communicantes ont construit leur image sur leur seule couleur emblématique. Logotype, image d'entreprise, territoire couleur, identité ... ce 24e carnet de couleurs fait un recensement subjectif de marques choisies pour avoir lié de façon privilégiée leur sort à la couleur. Ces marques ont été choisies pour leur force de communication à partir de la couleur et la limpidité de leur attribution... jusqu'à devenir des références emblématiques du vocabulaire de la couleur ! Alors, en savoir plus s...