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Articles

Fers Rowenta Gamme Steamium

Effets optiques

Une première série d'effets optiques, traités en noir et blanc... Il suffit de cliquer sur chacune des images pour les agrandir à l'écran. Une fois zoomées, les fixer quelques instants pour que le cerveau se mette en marche, reconstitue les liens manquants, imagine et créer ce que l'œil croit percevoir. De l'illusion d'optique au trompe-l'œil, la grande confusion s'installe... De haut en bas, les effets que vous devriez ressentir... 1. amusez-vous à compter les points noirs. Pour le moment, c'est encore assez surprenant. 2. le cœur central du dessin palpite, respire, se gonfle et expire. Fascinant ! 3. la rosace est prise d'un mouvement circulaire et une spirale s'anime dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. 4. les petites flammes se mettent à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre (les premiers effets d'un mal de tête apparaissent). 5. même exercice qu'au n° 1 mais en rond ! Les intersections blanches des lig...

La pub comparative arrive, et elle tape... dur !

Longtemps interdite en France pour des raisons de moralité, de concurrence déloyale et de décence commerciale, les dernières barrières déontologiques ont finalement cédé et la publicité comparative frappe désormais chez nous aussi. D'origine américaine, largement répandue dans les pays de culture anglo-saxonne, ce type de publicité évalue deux produits similaires sur leurs caractéristiques propres. Et la comparaison peut faire mal. Très mal. Pour l'Atelier 3D couleur, conseil-couleur de Rowenta depuis plus de 10 ans, la leçon est d'importance. Il va s'agir de rendre à l'avenir le produit aspirateur encore plus pertinent par le design-couleur et ses attributs, encore plus séduisant, performant, novateur... pour continuer à dépasser Dyson sur le marché européen. Même si Dyson a choisi le rouge de Rowenta créé par l'Atelier pour lui opposer le jaune de sa marque.

Couleurs du Land Art

Le Land Art a besoin de la photographie. Utilisant la nature comme cadre d'exposition et ses matériaux comme matières premières de la création, les œuvres sont d'extérieur, exposées aux éléments, loin de tout. Ainsi, la diffusion du Land Art n'est-elle possible que par l'image, l'impression, l'édition. Cela, d'autant plus que l'oeuvre est soumise à l'érosion naturelle et à la destruction. Si les Earthworks sont des altérations durables du paysage, la plupart des œuvres du Land Art relèvent plutôt de l'art éphémère, vouées à plus ou moins longue échéance à la disparition sous l'effet des éléments naturels. Avec les artistes du Land Art, la nature n'est plus simplement représentée mais c'est au cœur d'elle-même que les créateurs travaillent. Ils veulent quitter les musées et les galeries avec leurs tickets d'entrée et heures d'ouverture afin de véritablement « sortir des sentiers battus ». L'œuvre doit être non plus une ...

ESADSE... Inauguration à Saint-Etienne

Après plus de trois ans de travaux, une partie du site de l'ancienne Manufacture d'Armes de Saint-Étienne reprend vie avec l'ouverture de la Cité du Design et l'installation de l'École Supérieure d'Art et de Design de Saint-Étienne. La Manufacture Royale d'Armes fut construite en 1864, conçue dans l'esprit des architectures rationnalistes du XVIIIe siècle. C'est un Palais industriel et militaire en brique rouge et pierre de taille, exprimant la puissance du second Empire. Le lieu a fermé définitivement ses portes en 2000. Le projet de Cité du Design réhabilite quatre des anciens bâtiments de la Manufacture. Les façades réhabilitées, les larges espaces intérieurs offrant de grands espaces ouverts et des lieux plus clos et plus intimes ont gagné en cohérence. L'École Supérieure d'Art et de Design de Saint-Étienne (esadse) et ses 350 élèves sera un lieu d'enseignement supérieur, de recherche et d'expérimentation, de colloques et d'ex...

Expo Ann Veronica Janssens à Bruxelles

Voilà plus de 10 ans qu’un musée bruxellois n’avait consacré une exposition à cette artiste belge. Dans son travail, la lumière, la couleur (tamisée, éclatante, hypnotique), la fumée (épaisse, tactile), l’espace, les sons... sont autant d’éléments qui se mettent au service de son expérimentation. Recherche de l’autre, recherche de soi, tâtonnements, retrouvailles. Perte de repères, source d’émerveillements ou d'angoisses... Se retrouver et se perdre, un questionnement personnel où la couleur prend toute la place dans des installations riches de simplicité, sollicitant tous les sens du spectateur, en lui procurant des émotions visuelles inédites qui modifient et redessinent son rapport à l’espace. Entre fascination et aliénation, l’exposition Serendipity d’Ann Veronica Janssens présente un travail sensoriel d’abstraction à travers un large spectre de perceptions sous haute tension. Une expérience psychophysiologique marquante... Pour Wiels, Ann Veronica Janssens a pensé une installa...

Petite touche complémentaire

Deux photos d'architecture radicalement différentes, choisies pour leur esthétique, la beauté de leur rapprochement et le partage du même esprit, de la même idée puisque dans tout ce bel orange, une touche ponctuelle de la couleur complémentaire vient réveiller et dynamiser l'image. Un graffiti bleu sur un vieux mur orange d'ocre patiné, un escalier bleu métallique à l'assaut d'un bardage industriel de l'orange le plus vif et le tour est joué. Orange et bleu, le contraste est total, tonique et superbement réussi !