Accéder au contenu principal

Buren vs Gehry



Inaugurée en octobre 2014, la Fondation Louis Vuitton dispose d'un toit composé de 10 voiles de formes et de courbures différentes, soit 3528 panneaux de verre. Ces voiles enveloppent les différents volumes de la fondation, baptisés "iceberg" par l'architecte Frank Gehry, semblables à un voilier déstructuré.






"Il y a quantité d'effets de miroirs ici qui ne viennent pas de miroirs mais des vitres. Presque partout, quelque chose se reflète [...] en colorant les voiles, tous ces reflets vont devenir beaucoup plus présents et rendront actives ces glaces "dormantes" qui se profilent un peu partout [...]. Je pense que cela va permettre de se rendre davantage compte de la singularité de cette architecture et de l'apprécier encore plus" dit Daniel Buren au sujet du travail de Gehry. Et voilà Buren à l'assaut du colosse de verre et d'acier, occupé à réaliser un gigantesque vitrail sur les panneaux de verre qu gonflent la voilure de la Fondation Vuitton, en une installation temporaire, transformant la Fondation Vuitton en "Observatoire de la lumière".







Pour son installation, Daniel Buren couvre en quinconce 1472 panneaux de filtres colorés, ponctués par 287 panneaux aux bandes blanches axées perpendiculairement au sol pour "restituer la verticalité de ce chaos organisé", selon l'artiste français. Du bleu au jaune en passant par le rouge et le vert, ce sont treize couleurs qui habillent l'œuvre de Frank Gerhy en un jeu de formes et de couleurs en transparence et reflet que l'architecte n'avait pas imaginé. 
Le travail de Buren prend toute sa dimension la nuit. A vous de juger... 





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le bleu, l'architecture et l'Alsace

Trente ans après le concept de Géographie de la couleur© de Jean-Philippe Lenclos qui établissait le constat des couleurs dans l'architecture traditionnelle des provinces françaises, il est intéressant de prendre en compte les dérives constatées aujourd'hui en matière de coloration des façades. Autrefois, douces et subtiles, liées à la qualité des matériaux locaux, des pigments naturels, des sulfates de fer, du bleu de méthylène, du bleu de cobalt... voire du bleu de lessive, les façades des maisons alsaciennes présentaient des colorations fugaces, douces, patinées car estompables avec le temps. Les façades sont aujourd'hui toujours plus colorées, tant en ville que dans les villages, principalement à cause des nouvelles solutions techniques apportées par les produits industrielles, peintures et enduits. Le phénomène est intéressant car il est général et l'œil avisé saura reconnaître partout cette volonté de toujours plus de couleur, au détriment du charme, de la patine ...

Les couleurs dans The Grand Budapest Hotel.

Le film embarque le spectateur dans l’histoire de Monsieur Gustave, concierge du Grand Budapest Hôtel, et d’un jeune porteur, Zéro Mustafa. Ces deux personnages vont se lier d’amitié en se retrouvant mêlés à la disparition d’une peinture, un meurtre et une guerre en cours.  Le film a été fortement apprécié pour ces couleurs agréables et son esthétisme distingué. Nous retrouvons l’histoire même du film dans le choix des couleurs. A premier abord, le Grand Budapest Hôtel paraît féérique avec sa façade rose clair, bleu et blanche. Cela rappelle les couleurs de l’enfance, l’extérieur de l’hôtel paraît idyllique. Quand on pénètre à l’intérieur, l’accueil et les ascenseurs sont peints en rouge vif et le personnel à un uniforme violet. Les couleurs de la façade symbolisent l’innocence et la nostalgie de l’enfance. Nous retrouvons cette nostalgie clairement évoquée par Zéro Mustafa qui raconte son histoire. De plus, cette nostalgie domine la manière dont Zéro...

Couleur du mois : couleur de Père Noël

  La Légende de l’évêque Saint Nicolas veut que le saint ait ressuscité trois petits enfants qui étaient venus demander l'hospitalité à un boucher. Celui-ci les accueillit et profita de leur sommeil pour les découper en morceaux et les mettre au saloir. Sept ans plus tard, Saint Nicolas, passant par là, demande au boucher de lui servir ce petit salé vieux de sept ans. Terrorisé le boucher prit la fuite et Saint Nicolas fit revenir les enfants à la vie. Cette légende est à l'origine d'une célèbre chansonnette : "Ils étaient trois petits enfants qui s'en allaient glaner aux champs..." Nicolas de Bari est un évêque de l'empire d'Orient renommé pour sa Charité et sa Foi combative. Plus connu sous le nom de Saint-Nicolas, il est évêque protecteur de la ville grecque de Myre, aux confins de l'actuelle Turquie, au 4e siècle après Jésus-Christ. De son vivant, Nicolas de Myre fut le protecteur des enfants, des veuves et des ...