Inaugurée en octobre 2014, la Fondation Louis Vuitton dispose d'un toit composé de 10 voiles de formes et de courbures différentes, soit 3528 panneaux de verre. Ces voiles enveloppent les différents volumes de la fondation, baptisés "iceberg" par l'architecte Frank Gehry, semblables à un voilier déstructuré.
"Il y a quantité d'effets de miroirs ici qui ne viennent pas de miroirs mais des vitres. Presque partout, quelque chose se reflète [...] en colorant les voiles, tous ces reflets vont devenir beaucoup plus présents et rendront actives ces glaces "dormantes" qui se profilent un peu partout [...]. Je pense que cela va permettre de se rendre davantage compte de la singularité de cette architecture et de l'apprécier encore plus" dit Daniel Buren au sujet du travail de Gehry. Et voilà Buren à l'assaut du colosse de verre et d'acier, occupé à réaliser un gigantesque vitrail sur les panneaux de verre qu gonflent la voilure de la Fondation Vuitton, en une installation temporaire, transformant la Fondation Vuitton en "Observatoire de la lumière".
Pour son installation, Daniel Buren couvre en quinconce 1472 panneaux de filtres colorés, ponctués par 287 panneaux aux bandes blanches axées perpendiculairement au sol pour "restituer la verticalité de ce chaos organisé", selon l'artiste français. Du bleu au jaune en passant par le rouge et le vert, ce sont treize couleurs qui habillent l'œuvre de Frank Gerhy en un jeu de formes et de couleurs en transparence et reflet que l'architecte n'avait pas imaginé.
Le travail de Buren prend toute sa dimension la nuit. A vous de juger...
Commentaires
Enregistrer un commentaire