L'Expo 2015 de Milan, l'Expo Universelle, si elle est un fiasco au regard de sa prometteuse thématique "Nourrir le monde, Energie pour l'avenir", est, comme à chacune de ces manifestations, une vitrine de l'architecture mondiale et de ses nouvelles performances. Légèreté, écologie, affranchissement des contraintes, conception novatrice, formes, matériaux, couleurs... tout est objet de belles surprises architecturales. En ce sens, et c'est réussi, les pavillons nationaux sont une réelle compétition et surenchère d'inventivité dans l'art de mieux construire...
Mais l'Expo 2015 aura été également une superbe occasion de découvrir la modernité de la ville. Milan, la plus importante ville de l’Italie du Nord et un des territoires métropolitains les plus peuplés d'Europe, est un important laboratoire vivant de l’architecture moderne et contemporaine. Depuis les expériences des premières décennies du XXe siècle, Milan a acquis un rôle prédominant dans l’architecture italienne et internationale, grâce à la présence d’architectes comme Portaluppi, Gio Ponti, Pagano, BBPR et Terragni. Après la deuxième guerre mondiale, les expérimentations architectoniques mènent à la création d’un style milanais, avec les œuvres de Gardella, Caccia Dominioni, Zanuso, Magistretti et Aldo Rossi.
Depuis 10 ans, en préparation de l'Expo Milan 2015, la ville a vécu une importante phase de requalification urbaine qui l’a conduite à devenir une des capitales mondiales de la mode, du design et de la culture. Aujourd’hui, la ville est un creuset de création et vit une saison d’extraordinaire activité, avec les projets de Porta Nuova et de CityLife, conçus comme une refonte complète de quartiers entiers. Les interventions ponctuelles comme celles de l’Université Bocconi, de la Foire, du Musée des Cultures et de la Fondation Prada complètent la métamorphose de la ville. Une nouvelle génération d’architectes italiens, comme Stefano Boeri, auteur du Bosco Verticale, CIno Zucchi, Citterio e Viel, Park Associati, Piuarch, travaille à Milan avec les plus importants designers du monde, comme Cesar Pelli, KPF, Zaha Hadid, Daniel Libeskind, Rem Koolhaas, Arata Isozaki, David Chipperfield, Grafton Architects, pour la plus grande réussite de la ville en devenir. Et la modernité de la ville, parfaitement ancrée dans son siècle, est vraiment passionnante.
Ce sera la vraie bonne et unique surprise de cette visite de la capitale lombarde...
Commentaires
Enregistrer un commentaire