La Bibliothèque Saraiva de Rio de Janeiro a magnifiquement réussi à jouer sur le double sens du mot. Bibliothèque, car elle est à la fois conçue comme un lieu de prêt, d'achat, de consultation et à la fois comme un superbe mobilier design. Le Saraiva Bookstore est pensé comme un objet hybride entre endroit public et librairie, un endroit de convivialité, de loisir, de plaisir, de réflexion et de repos en même temps. Son architecture, simple et accueillante, réussit à disparaître au profit des livres et de leur très grande visibilité, permettant à l'esprit de s'échapper et de vagabonder parmi les très discrètes étagères. Car celles-ci, fabriquées en noyer du Brésil, un bois choisi pour sa tonalité très claire et très neutre, ne laissent voir que l'impact des livres, organisés selon la couleur de leurs tranches et de leurs volumes... Cette véritable architecture du XXIe siècle accueille les livres et les nouveaux média de l'époque, ce qui demande en cela une très grande adaptabilité et une très large flexibilité aux étagères. L'organisation par couleur mélange les genres et les thématiques, obligeant le lecteur à rester, à lire, à consulter les ouvrages et à rechercher dans une atmosphère confortable et stimulante, et jamais monotone, sans a priori et dans une grande démarche d'ouverture et de curiosité.
Trente ans après le concept de Géographie de la couleur© de Jean-Philippe Lenclos qui établissait le constat des couleurs dans l'architecture traditionnelle des provinces françaises, il est intéressant de prendre en compte les dérives constatées aujourd'hui en matière de coloration des façades. Autrefois, douces et subtiles, liées à la qualité des matériaux locaux, des pigments naturels, des sulfates de fer, du bleu de méthylène, du bleu de cobalt... voire du bleu de lessive, les façades des maisons alsaciennes présentaient des colorations fugaces, douces, patinées car estompables avec le temps. Les façades sont aujourd'hui toujours plus colorées, tant en ville que dans les villages, principalement à cause des nouvelles solutions techniques apportées par les produits industrielles, peintures et enduits. Le phénomène est intéressant car il est général et l'œil avisé saura reconnaître partout cette volonté de toujours plus de couleur, au détriment du charme, de la patine ...
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