Dan Flavin est un artiste américain minimaliste du milieu du XXème siècle qui a influencé l’A3DC lors de l’exposition Dynamo dans une nouvelle vision de la couleur, plus moderne et innovante via la lumière et différents types d’animation. Il réalisait des structures composées de tubes luminescents, blancs ou de différentes couleurs. Il a participé à l‘émergence de l’art in situ et même si ses œuvres pourraient sembler insignifiantes, il faut savoir les replacer dans leur contexte et comprendre que ce n’est pas seulement le positionnement des tubes luminescents qui font l’œuvre mais également la continuité des ondes lumineuses. Reflet d’une époque en constante évolution et toujours avide d’innovation, Dan Flavin a réussi à s’imposer en tant qu'artiste majeur de son époque.
Trente ans après le concept de Géographie de la couleur© de Jean-Philippe Lenclos qui établissait le constat des couleurs dans l'architecture traditionnelle des provinces françaises, il est intéressant de prendre en compte les dérives constatées aujourd'hui en matière de coloration des façades. Autrefois, douces et subtiles, liées à la qualité des matériaux locaux, des pigments naturels, des sulfates de fer, du bleu de méthylène, du bleu de cobalt... voire du bleu de lessive, les façades des maisons alsaciennes présentaient des colorations fugaces, douces, patinées car estompables avec le temps. Les façades sont aujourd'hui toujours plus colorées, tant en ville que dans les villages, principalement à cause des nouvelles solutions techniques apportées par les produits industrielles, peintures et enduits. Le phénomène est intéressant car il est général et l'œil avisé saura reconnaître partout cette volonté de toujours plus de couleur, au détriment du charme, de la patine ...
Commentaires
Enregistrer un commentaire