Oskar Fischinger est un animateur expérimental
du début du XXème siècle, ayant réalisé des films abstraits
d’animation en volume, tels que Komposition
in Blau (1935) ou encore An Optical Poem (1938). Plutôt avant-gardiste dans le domaine de l'animation, Disney lui a d'ailleurs rendu hommage lors d'une séquence du film Fantasia. On pourrait le considérer
comme l’inventeur du clip vidéo, ses œuvres étant une réinterprétation en images de morceaux de musique, en couleurs, en mouvement et même parfois en stop motion. Ce qu’il a
pu imaginer et faire au cours de sa vie est plutôt indescriptible, c’est pourquoi nous vous proposons de
regarder l’œuvre merveilleuse dont nous vous parlions quelques lignes au-dessus, An Optical Poem :
Trente ans après le concept de Géographie de la couleur© de Jean-Philippe Lenclos qui établissait le constat des couleurs dans l'architecture traditionnelle des provinces françaises, il est intéressant de prendre en compte les dérives constatées aujourd'hui en matière de coloration des façades. Autrefois, douces et subtiles, liées à la qualité des matériaux locaux, des pigments naturels, des sulfates de fer, du bleu de méthylène, du bleu de cobalt... voire du bleu de lessive, les façades des maisons alsaciennes présentaient des colorations fugaces, douces, patinées car estompables avec le temps. Les façades sont aujourd'hui toujours plus colorées, tant en ville que dans les villages, principalement à cause des nouvelles solutions techniques apportées par les produits industrielles, peintures et enduits. Le phénomène est intéressant car il est général et l'œil avisé saura reconnaître partout cette volonté de toujours plus de couleur, au détriment du charme, de la patine ...
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