Le photographe hollandais Iwan Baan vient de faire un reportage sur l'un des derniers musées en Chine récemment terminés, sous la conduite du cabinet Mad Architects, basé à Pékin. Ce musée vient d'ouvrir dans la ville d'Ordos et c'est comme s'il avait atterri au sommet d'une colline en forme de dune, en plein milieu du désert de Gobi, au centre d'une ville nouvelle. Le concept est respectueux des traditions culturelles de l'endroit, tout en se tournant vers le progrès et l'avenir de la ville, permettant à la communauté des habitants de se rassembler et de goûter au charme des places alentour. Faite de panneaux métalliques, la surface extérieure ondulante protège les espaces intérieurs des hivers rigoureux de la région et des tempêtes de sable.
Trente ans après le concept de Géographie de la couleur© de Jean-Philippe Lenclos qui établissait le constat des couleurs dans l'architecture traditionnelle des provinces françaises, il est intéressant de prendre en compte les dérives constatées aujourd'hui en matière de coloration des façades. Autrefois, douces et subtiles, liées à la qualité des matériaux locaux, des pigments naturels, des sulfates de fer, du bleu de méthylène, du bleu de cobalt... voire du bleu de lessive, les façades des maisons alsaciennes présentaient des colorations fugaces, douces, patinées car estompables avec le temps. Les façades sont aujourd'hui toujours plus colorées, tant en ville que dans les villages, principalement à cause des nouvelles solutions techniques apportées par les produits industrielles, peintures et enduits. Le phénomène est intéressant car il est général et l'œil avisé saura reconnaître partout cette volonté de toujours plus de couleur, au détriment du charme, de la patine ...
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