La reconnaissance officielle du design-couleur comme patrimoine culturel, marquée par l'entrée dans les galeries des collections permanentes du Centre Beaubourg, en mai 2011, du travail de coloristes industriels français réputés de l'après-guerre en général, et de Jean-Philippe Lenclos, en particulier est un événement majeur. Une mise en lumière nouvelle des travaux liant couleur et architecture dans les années 1970 à 1990 réhabilite ces interventions d'une incroyable liberté créative qu'une certaine nostalgie remet au goût du jour.
Supergraphismes, lettrages, marquages, rythmes répétitifs, mosaïques et graphismes géants appliqués à l'architecture, larges aplats de couleurs, décors... les années 70 et 80 auront montré une audace que la fin du siècle aura tôt fait d'effacer et de repeindre dans le trop fameux ton pierre de la nouvelle consensualité...
Une salle des collections permanentes au 4e étage du Centre Georges Pompidou est donc réservée à cet aspect du design industriel et des environnements polychromes. Le cartel à l’entrée de la salle est significativement explicatif pour être reproduit avec fierté ici !
Supergraphismes, lettrages, marquages, rythmes répétitifs, mosaïques et graphismes géants appliqués à l'architecture, larges aplats de couleurs, décors... les années 70 et 80 auront montré une audace que la fin du siècle aura tôt fait d'effacer et de repeindre dans le trop fameux ton pierre de la nouvelle consensualité...
Une salle des collections permanentes au 4e étage du Centre Georges Pompidou est donc réservée à cet aspect du design industriel et des environnements polychromes. Le cartel à l’entrée de la salle est significativement explicatif pour être reproduit avec fierté ici !
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