Arthur Buxton a développé une nouvelle façon de regarder les combinaisons de couleurs. En retirant les éléments figuratifs et ceux servant à la composition d'une image, ce qui reste, ce n’est plus que la couleur. Ce rien que la couleur permet d’apprécier plus objectivement la palette et son harmonie. En utilisant un logiciel d'extraction colorée et Adobe Illustrator, Buxton a créé un certain nombre de diagrammes qui révèlent une somme surprenante d'informations, communiquée par les couleurs seules.
La première image ci-dessus montre une analyse des couvertures de Vogue Magazine dans son édition anglaise, de 2001 à 2011. Dans l'ordre chronologique des différentes éditions mensuelles, chaque ligne de 12 blocs est le résumé d’une année de couvertures du magazine. Dans chaque bloc, les bandes de couleur représentent les cinq couleurs les plus répandues et varient en largeur, proportionnellement à leur apparition dans chacun des mois de parution. Chacune des bandes commence en mai et remontent dans le temps. L'illustration se lit donc logiquement de mai 2001 (en haut à gauche) à avril 2011 (en bas à droite).
Les images qui suivent sont des séries de camemberts représentant 28 peintures significatives, chacune du même artiste. A nouveau, chaque camembert résume les cinq couleurs les plus visibles dans l’œuvre du peintre, et chaque couleur est représentée par une portion, une part proportionnelle du gâteau.
Par exemple, van Gogh, décrypté par le biais de cette recherche, de gauche à droite et de haut en bas, aux travers de ses tableaux emblématiques:
1. Nuit étoilée / 2. Autoportrait / 3. La chambre de van Gogh à Arles / 4. Bandage / 5. Moissonneurs / 6. Église à Arles / 7. Autoportrait à l’oreille bandée / 8. Tournesols / 9. Portrait du Docteur Gachet / 10. Café, la nuit / 11. Chalands de charbon / 12. Champs de blé / 13. Bottes de foin / 14. Le semeur / 15. Vieil homme dans la peine / 16. La cour / 17. Mûrier / 18. Saules / 19. Chaise / 20. Les mangeurs de pommes de terre 21. Chaussures / 22. Amandier / 23. Toit de chaume à Cordeville / 24. Pause de midi / 25. Aviron avec cigarette / 26. Champ de fleurs jaunes / 27. Iris / 28. Champ avec cyprès.
La même technique d’analyse est proposée ici pour Matisse, Monet, Manck… une sorte d’alphabet analytique des couleurs de peintres que l’Atelier 3D couleur a décryptées de son côté, l’année dernière, par les couleurs utilisées dans leurs autoportraits.
Commentaires
Enregistrer un commentaire