Accéder au contenu principal

Un musée couleur d'arc-en-ciel


Olafur Eliasson est le créateur d'une nouvelle idée, fort poétique, simple et lumineuse, pour le musée ARoS d'Aarhus au Danemark : couronner le sommet de la terrasse plate du bâtiment d'une couronne vitrée et colorée, transparente et recouverte de verres teintés, permettant une déambulation circulaire et panoramique au-dessus des toits. L’œuvre superpose la découverte du paysage urbain à l'exploration du spectre coloriel, un beau projet qui coiffe le Kunstmuseum d'une auréole de prestige et de design.




"Votre panorama arc-en-ciel," l’œuvre d'Olafur Eliasson est une promenade circulaire pour piétons, panoramique et enrichie de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, construite sur le toit d'un musée parfaitement cubique conçu par Schmidt Hammer Lassen.


Le bâtiment du musée des Beaux-Arts AROS d'Aarhus a été inspiré par "la Comédie Humaine" de Dante, les neuf cercles de l'Enfer et le voyage en haut de la montagne de Purgatoire aboutissant à la perfection du Paradis. L'installation permanente de "Votre panorama arc-en-ciel" sur le toit du bâtiment représente l'achèvement du projet de construction.



La promenade panoramique circulaire de 150 m de long sur 52 de diamètre, est soutenue  par 12 colonnes reposant sur les structures métalliques porteuses de la construction, au-dessous du toit-terrasse.


La verrière de "Votre panorama arc-en-ciel" est constituée de doubles panneaux de verre stratifié de 12 mm, enfermant en sandwich jusqu'à 6 filtres colorés créant des nuances particulières. Pour des raisons de sécurité, les deux épaisseurs de verre ont été étuvées et stratifiées ensemble pour y enchâsser les feuilles colorées.



Sous cette œuvre d'art "flottante", la surface du toit-terrasse de 1.500 m2 est recouverte de bois de type "palissade de chantier", faisant du toit un endroit exceptionnel de récréation et une plate-forme de vision panoramique située environ cinquante mètres du niveau de la rue.


Durant les heures d'obscurité, "Votre panorama arc-en-ciel" est illuminé par des lampes intégrées dans le sol.

Photos : Ole Hein Pedersen © 2006 - 2011 Olafur Eliasson
Le toit-terrasse peut accueillir 290 visiteurs à la fois, tandis que la fréquentation de "Votre panorama arc-en-ciel" est limitée à 150 personnes en même temps.
"Votre panorama arc-en-ciel" établit un dialogue avec l'architecture existante et renforce ce qui était déjà là, c'est-à-dire la vue à travers la ville. J'ai créé un espace que l'on peut presque dire conçu pour effacer la frontière entre intérieur et extérieur - un endroit où vous vous sentez un peu incertain, à mi-chemin entre le piétinement d'une œuvre d'art ou d'une salle du musée. Cette incertitude est importante pour moi, en ce qu'elle encourage les gens à penser au sens des choses au-delà des limites dans lesquelles ils sont habitués de fonctionner. " Olafur Eliasson

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

couleur & architecture... dingues !

L'architecture contemporaine, quand elle se défoule et se lâche, associe souvent humour, rêve, fantaisie et couleur. Au-delà de la performance et de la créativité, de la surprise devant tant de liberté dans l'usage de lois défiant gravité, équilibre et normalité, voilà un petit palmarès parmi 15 excentricités non dénuées de charme, trouvées ici et là de par le monde... La légende de cette maison-coquillage mexicaine servant d'introduction à cet inventaire à la Prévert est en fin d'article... 1. Maison molle (Sopot, Pologne) Construite de janvier à décembre 2003, les architectes de ce projet fondu sont Jan Marcin Szancer, célèbre artiste polonais et illustrateur de livres pour enfants, et Per Dahlberg, un peintre suédois vivant à Sopot. Maison molle (Pologne) 2. La Forêt en Spirale d'Hundertwasser (Darmstadt, Allemagne) Cet ilôt de verdure a été construit à Darmstadt entre 1998 et

Le bleu, l'architecture et l'Alsace

Trente ans après le concept de Géographie de la couleur© de Jean-Philippe Lenclos qui établissait le constat des couleurs dans l'architecture traditionnelle des provinces françaises, il est intéressant de prendre en compte les dérives constatées aujourd'hui en matière de coloration des façades. Autrefois, douces et subtiles, liées à la qualité des matériaux locaux, des pigments naturels, des sulfates de fer, du bleu de méthylène, du bleu de cobalt... voire du bleu de lessive, les façades des maisons alsaciennes présentaient des colorations fugaces, douces, patinées car estompables avec le temps. Les façades sont aujourd'hui toujours plus colorées, tant en ville que dans les villages, principalement à cause des nouvelles solutions techniques apportées par les produits industrielles, peintures et enduits. Le phénomène est intéressant car il est général et l'œil avisé saura reconnaître partout cette volonté de toujours plus de couleur, au détriment du charme, de la patine

Les couleurs dans The Grand Budapest Hotel.

Le film embarque le spectateur dans l’histoire de Monsieur Gustave, concierge du Grand Budapest Hôtel, et d’un jeune porteur, Zéro Mustafa. Ces deux personnages vont se lier d’amitié en se retrouvant mêlés à la disparition d’une peinture, un meurtre et une guerre en cours.  Le film a été fortement apprécié pour ces couleurs agréables et son esthétisme distingué. Nous retrouvons l’histoire même du film dans le choix des couleurs. A premier abord, le Grand Budapest Hôtel paraît féérique avec sa façade rose clair, bleu et blanche. Cela rappelle les couleurs de l’enfance, l’extérieur de l’hôtel paraît idyllique. Quand on pénètre à l’intérieur, l’accueil et les ascenseurs sont peints en rouge vif et le personnel à un uniforme violet. Les couleurs de la façade symbolisent l’innocence et la nostalgie de l’enfance. Nous retrouvons cette nostalgie clairement évoquée par Zéro Mustafa qui raconte son histoire. De plus, cette nostalgie domine la manière dont Zéro rac