Le nouveau carnet de couleurs de l'Atelier 3D, le n°16 de la collection, annonce la rentrée avec une bonne dose d'art. Une vision originale de l'auto-portrait, décrypté par la couleur dominante utilisée par les peintres pour se représenter. Plus de trente ans d’expérience culturelle de la couleur ont permis à l’A3DC de recenser les couleurs emblématiques des plus célèbres peintres et d’en dresser un inventaire raisonné… Tout apprendre sur le rouge Titien, le bleu Majorelle ou le vert Véronèse, y découvrir l’étalon établi par l’A3DC de 18 couleurs de peintres, s’ouvrir au savoir, la démarche est culturelle, intelligente, artistique, sensible… Car si les peintres se sont auto-portraitisés, ils l'ont fait avec la couleur que la postérité a retenue d'eux. Des partis-pris que l’A3DC intègre toujours dans ses travaux de coloration pour le design, le produit industriel et l’architecture... à découvrir en ligne pour affronter la reprise avec bonne humeur, intelligence et un bon brin de culture.
Trente ans après le concept de Géographie de la couleur© de Jean-Philippe Lenclos qui établissait le constat des couleurs dans l'architecture traditionnelle des provinces françaises, il est intéressant de prendre en compte les dérives constatées aujourd'hui en matière de coloration des façades. Autrefois, douces et subtiles, liées à la qualité des matériaux locaux, des pigments naturels, des sulfates de fer, du bleu de méthylène, du bleu de cobalt... voire du bleu de lessive, les façades des maisons alsaciennes présentaient des colorations fugaces, douces, patinées car estompables avec le temps. Les façades sont aujourd'hui toujours plus colorées, tant en ville que dans les villages, principalement à cause des nouvelles solutions techniques apportées par les produits industrielles, peintures et enduits. Le phénomène est intéressant car il est général et l'œil avisé saura reconnaître partout cette volonté de toujours plus de couleur, au détriment du charme, de la patine ...
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