




Fruit d'une requalification urbaine inaugurée début septembre 2010 par Daniel Delaveau, maire de Rennes et président de Rennes Métropole, la Résidence Languedoc regroupe une opération de 239 logements : 201 logements étudiants et 38 logements sociaux. « Un bâtiment certifié BBC qui, explique Clément Gillet, l'architecte chargé de l'opération, n'a aucune particularité technique ». Alors pourquoi en parler ? Tout simplement parce que cette caractéristique rend ce bâtiment exemplaire, grâce à une optimisation des méthodes.
Sur le plan de la conception, le bâtiment est un « projet design avec la volonté de marquer l'entrée de ville » qui possède une architecture capitalisant sur le solaire passif et sur la qualité de l'enveloppe (structure béton avec une isolation par l'extérieur type mur manteau). Ainsi, l'orientation est-ouest permet de profiter d'un ensoleillement optimal.
L'ensemble permet d'obtenir une consommation énergétique très inférieure au niveau qui sera demandé pour ce type de bâtiment. Pour Clément Gillet, ces résultats sont obtenus grâce à une mobilisation de l'ensemble de la chaîne - concepteur et entreprise. « Cela prouve qu'en utilisant des modes constructifs traditionnels, on arrive facilement à du BBC, à condition que les travaux soient correctement exécutés par une bonne méthodologie, un accompagnement lors de la mise en œuvre et un autocontrôle permanent ».
Commentaires
Enregistrer un commentaire