

Les fontaines Wallace font partie du paysage urbain parisien depuis plus de 130 ans. «Les premières furent offertes par Sir Arthur Wallace suite à la guerre franco-prussienne, au siège de Paris et à la Commune en 1870, au cours desquels les parisiens furent marqués par la misère et le manque d’eau. Elles furent installées aux endroits les plus utiles pour permettre à tous de se désaltérer...»
Ainsi commence le communiqué de la SEMAPA qui offre aux fontaines Wallace un relooking coloré dans des quartiers en pleine rénovation urbaine du 13ème arrondissement de Paris. Trois sources égayeront des quartiers pour montrer leur dynamisation. Pour Jérôme Coumet, maire du 13ème, cette opération vise à valoriser de nouveaux territoires : les Olympiades et deux espaces publics de Paris Rive Gauche, réalisés par la SEMAPA (Société d'économie mixte d'aménagement de Paris). Ces trois nouvelles fontaines Wallace colorées seront exploitées au moment de la remise en eau de toutes les fontaines parisiennes, au cours du mois de mai. Ainsi, une fontaine rouge a été placée avenue d’Ivry-Olympiades le 5 mai, une jaune sera posée, esplanade Vidal-Naquet - Paris Rive Gauche, entre le 9 et 20 mai et une rose sera implantée rue Jean-Anouilh – Paris Rive Gauche entre le 23 mai et le 3 juin.
Aujourd’hui, Paris recense 108 fontaines toutes en état de fonctionnement. Elles sont réalisées en fonte de fer, mesurent 2,95 m, pèsent 750 kg et sont de couleur verte pour être en harmonie avec les autres mobiliers urbains de la Ville de Paris. Leur coloration exceptionnelle a fait sur la toile un buzz immédiat et soulevé des protestations de toutes parts. Si le choix particulièrement provocateur de couleurs criardes est visiblement assumé, la réaction des Parisiens ne s'est pas fait attendre... pour le plus grand plaisir des polémistes. L'anecdote démontre combien il est difficile de faire bouger les choses lorsque l'on parle couleur du patrimoine...
Commentaires
Enregistrer un commentaire