






Avec ses teintes acidulées, la nouvelle école Advancia donne le ton ! Se distinguant par une enveloppe multicolore, le nouveau bâtiment présente un visage joyeux et animé. Ce sont les volets vitrés en dégradé de rouge et jaune qui attirent l’attention et réinterprètent l’idée de brise-soleil. «C’est un bâtiment qui change tout le temps», confie Mariano Efron de l’agence AS. Architecture Studio, en charge du projet. Un effet dû au chromatisme qui transforme l’aspect de la construction suivant les saisons : «En juin et en janvier, la configuration n’est pas la même. Le bâtiment peut être pastel les jours de tempête et de pluie et devenir fluorescent l’été avec les effets du soleil sur les lames», précise l’architecte. En prolongement de cette création moderne, l’ancienne école datant de 1908 a été conservée et réhabilitée. Au programme : rénovation des briques, des fenêtres stylisées, des corniches et des mosaïques. Même chose concernant l’intérieur. Les architectes ont choisi de récupérer toutes les traces d’antan. Par exemple, des mosaïques retrouvées lors des travaux ont été entièrement restaurées pour décorer l’espace accueil.
Quant à l’organisation de l’établissement, elle tourne autour d’un grand atrium, lieu de convivialité et véritable puits de lumière pour les visiteurs. Son cœur fonctionne comme un foyer et un lieu d’échange et de partage. De part et d’autres de l'atrium central rayonnent les principales salles de cours et les bureaux administratifs. En outre, l’atrium joue un véritable rôle dans les économies d’énergie puisque sa toiture faite en ETFE, matière souple et gonflable, constitue une excellente isolation thermique et acoustique.
Tout juste livré, le nouvel espace doit accueillir ses premiers occupants dès la mi-mars. Au final, ce sont près de 1.500 élèves qui sont attendus en 2011.
Commentaires
Enregistrer un commentaire