Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas : ainsi, l’avenue des Champs-Elysées s’est-elle constellée de millions de petits points lumineux, tandis que les vitrines qui bordent le boulevard Haussmann se sont agrémentées des traditionnelles vitrines et illuminations. De nombreux marchés de Noël fleurissent désormais ici et là dans la capitale.Autre symbole parisien et pas des moindres, la Tour Eiffel se fait tour à tour scintillante, phare parisien, point de lumière ou pas de tir de fastueux feux d'artifice, pour attirer tout au long de l’année une multitude de touristes émerveillés ou de parisiens qui ne se lassent pas de la contempler toujours rajeunie.
La belle, pour protéger sa robe de fer et conserver en bon état sa structure de métal, se couvre régulièrement de peinture: repeinte 18 fois depuis sa construction, après quelques évolutions allant du brun rouge à l'origine en passant par l'ocre jaune, elle est aujourd’hui toute de bronze vêtue.
Comble de la coquetterie, la Tour Eiffel a besoin de trois nuances différentes de peinture pour compenser la distance de lecture. Contrairement à l'idée reçue, c'est la couleur la plus claire dont le sommet se pare, le but étant de conserver à la tour son uniformité lorsqu'elle est contemplée de loin.
Commentaires
Enregistrer un commentaire