



Tendance lourde repérée partout, et principalement pour des raisons de signalisation et de sécurité, la phosphorescence arrive en masse sur le produit industriel. Après le vélo phosphorescent, le casque a fait sensation lors des récentes Journées Professionnelles de la Moto et du Scooter. Plus de 9000 visiteurs ont ainsi parcouru, le dernier week-end de janvier, les allées de ce salon situé dans le parc d’Eurexpo de Lyon, à la découverte des produits de l’année 2010, des tendances mais aussi des innovations.
Au-delà d’un simple rendez-vous où les concessionnaires, détaillants et responsables de magasins viennent prendre connaissance des nouveautés et faire leur marché, ces JPMS, regroupant cette année plus de 220 stands, sont aussi l’occasion de prendre le pouls du monde du deux roues et de constater son évolution. Au-delà de cette rencontre des professionnels de la moto et du scooter, très importante en l’absence de Mondial parisien, ces JPMS sont aussi l’occasion de primer un certain nombre de produits.
C’est ainsi qu’ont été sélectionné par un jury de journalistes et d’acteurs du monde des deux roues des innovations appartenant à des catégories aussi diverses que le design, la sécurité ou bien alors présentés comme des produits verts, urbains, féminins ou encore sportifs (voir palmarès ci-dessous). Une sélection qui a ensuite fait l’objet d’un vote des participants et des visiteurs de ce salon pour déterminer le Grand Prix de cette édition 2010. Et c’est un casque, au demeurant primé dans la catégorie sécurité, qui a cette année emporté la palme. Ce casque intégral de la marque Shark, le S900 Fost Lumi, offre la particularité de restituer la nuit venue la lumière emmagasinée durant le jour par l’intermédiaire de ses décorations à base d’encre photo luminescente. Pour 30 minutes d’exposition au jour, ce casque est ainsi capable de s’éclairer naturellement durant 2 heures en conditions nocturnes. Une innovation non négligeable dans le domaine de la sécurité permet ainsi aux motards et possesseurs de scooter d’être mieux vus à la tombée du jour ou bien dans un tunnel.
D'autres univers industriels ne sont pas en reste : automobiles, cycles, interrupteurs électriques, sous-vêtements, préservatifs, papier toilette, encres, peintures... la voie est ouverte !
Commentaires
Enregistrer un commentaire