

Il y a un an que la presse régionale s'est emparée du sujet et ne parle que de ça et les télévisions nationales n'ont pas été en reste. Tout ce battage médiatique pour la couleur d'une maison !
Un quartier d'Agen, l'Ermitage, est situé de l'autre côté du canal latéral de la Garonne, sur les coteaux. Un quartier qui possède quelques belles demeures, très prisé par les agenais.
Parmi celles-ci, une maison de type basque, appartenant à un couple d'artistes, Pascal Galois et Jean-Jacques Bauweraerts.
Jusqu'à l'été 2008, la bâtisse était blanche et rouge, dans une coloration basquaise convenue, bien que son inspiration soit clairement anglo-normande. Elle formait une silhouette massive d'un blanc éclatant. Les deux artistes eurent l'idée de la peindre en noir. Cette décision relève pour eux d'une vraie démarche artistique et esthétique, le monochrome étant choisi en hommage à l'artiste Pierre Soulages à qui ils rendent hommage.
La municipalité d'Agen a failli s'étrangler en découvrant la maison noire. Le député-maire d'Agen, Jean Dionis, parle de "trou noir" et a pris un arrêté interruptif de travaux, signifié par huissier.
En bord de canal, devant la maison polémique, il y a foule et les avis sont tranchés. Pourtant, des promeneurs trouvent que la maison est moins visible depuis qu'elle est en noir. Et la question fondamentale reste bien de savoir s'il est possible en France de peindre sa maison en noir...
A ce jour, les deux artistes belges ont décidé de poursuivre leur grand'oeuvre...
Commentaires
Enregistrer un commentaire