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Articles

Couleurs de feng shui

L’inspiration de ce  livret feng shui   est en phase avec la saison, propice au grand nettoyage de la maison. Et cette inspiration nous vient de Chine. Littéralement, feng shui signifie vent et eau. Sans doute pour organiser les éléments, le principe du feng shui est de concevoir au mieux les espaces de vie et les harmoniser avec la couleur qu’ils requièrent, compte tenu de l’orientation des pièces et de leur usage. La réflexion passionne beaucoup de monde en ce moment, à une époque où l’aménagement intérieur, remis au goût du jour par le home staging, est devenu un réel centre d’intérêt, et la couleur, une dimension entière de la décoration intérieure. A l’écoute de la situation et de la destination des pièces de la maison, cette méthode ancestrale chinoise vise à atteindre la plénitude physique, morale et intellectuelle, en agençant judicieusement cadre de vie et cadre de travail. Depuis des millénaires, le feng shui unit l’homme à la nature, réorganise son env...

Noir Kapoor vs bleu Klein

                              L’actualité de la couleur rapproche 2 artistes contemporains, tout en les opposant radicalement : Anish Kapoor et Yves Klein.  Le premier, pour un pigment ultra noir, le second pour le fameux pigment outremer que nombre d’architectes ont aujourd’hui l'idée et l'envie d'utiliser dans leurs propres travaux de mise en couleur de leurs architectures, selon une concordance étonnante d’intérêt.  Or tout oppose les deux approches. Plus profond que l’outrenoir de Soulages, plus performant que le Super Black de la Nasa, le noir Kapoor absorbe 99,9% de la lumière tandis que le bleu Klein, le plus lumineux de tous les bleus, utilise et renvoie un maximum de lumière. Ces 2 performances s'opposent donc dans les effets recherchés... Et la polémique enfle parce que Kapoor a négocié les droits exclusifs d’utilisation du Vantablack, se mettant ainsi à dos tout le monde de l...

Couleur & Santé

La couleur ose désormais monter en puissance dans la conception contemporaine des espaces de santé... parce que son utilisation n'est jamais gratuite, toujours guidée par des valeurs cognitives, mémorisables, faciles à comprendre, sécuritaires, rassurantes. Dans les domaines de la santé et de la sécurité, le message transmis par la couleur se révèle incroyablement spontané et manifeste. L'Atelier 3D couleur sait bien cela, fort de plus de 30 ans d'expérience dans la coloration des architectures thématiques. Cette incidence de la couleur a aujourd'hui un tel pouvoir que l'A3DC a spécialisé une branche de son activité, et ouvert  A3D Santé , autour d’une équipe expérimentée, renforcée de praticiens experts de la couleur et de l’aménagement intérieur, formés à la gestion de la couleur selon les typologies, les affections ou les pathologies. Une branche de son activité, entièrement dédiée à la coloration des espaces dans l'univers médicalisé, là où le t...

Couleur symbolique, couleur du mois bissextile...

Un mois de février avec 4 de chacun des 7 jours de la semaine, la semaine des 4 lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche, la configuration est exceptionnelle et ne se produit qu'une fois tous les 268 ans.  Et la conjonction des astres est d'autant plus rare que l'année est bissextile... A année exceptionnelle, mois exceptionnel, et c'est février qui s'y colle avec son jour en plus... A l'atelier, nous avons eu envie de fêter ce mois exceptionnel avec un livret exceptionnel ! Pour ce mois rare, année bissextile oblige, l’A3DC a pensé à un cadeau symbolique exceptionnel, conçu en couleurs. Un cercle chromatique construit comme une boule toute ronde, à l’image d’un monde qui tourne rond, où toutes les couleurs, chaudes et froides, claires et foncées, vivent ensemble, en harmonie. Pour mieux les exprimer... Ce livret spécial rassemble résumées les vertus positives et négatives de chacune des couleurs emblématiques d...

Couleurs d'espaces publics

Réunissant et combinant les domaines croisés de l'architecture et de l'art urbain, le designer hollandais Herman Kuijer vient de révéler deux installations lumineuses qu'il a réalisées pour le centre historique de la ville de Zutphen aux Pays-Bas. Situés dans deux souterrains distincts, reliant entre eux un quartier récemment bâti, en plein mouvement, et le centre-ville, plus traditionnel, ces installations lumineuses, conçues pour être permanentes, prennent la forme de lumières colorées projetées sur des surfaces de béton. Ces passages souterrains, ces tunnels routiers passent notamment sous des voies ferrées que la lumière et la couleur humanisent. Kuiper dit que "cela a été un véritable défi que de travailler dans ce contexte urbain où le côté esthétique doit cohabiter avec la sécurité des utilisateurs et l'accessibilité des lieux. Ma tâche a été de fournir un travail pérenne que les gens peuvent traverser de façon sécurisée, tout en fai...

Couleur Gris souris

Le gris n’a jamais autant été dans l’air gris du temps.  Synthèse de l’époque, le gris exprime le trouble de nos sociétés, entre crises économique, politique et morale, traumatisme des attentats, stupeur des menaces, crainte des conflits et des guerres, qu’elles soient commerciales, idéologiques ou religieuses. De tous les gris, le gris souris est sans doute le premier nom de la couleur grise qui vient à l’esprit, le gris le plus courant et le plus utilisé. Mais curieusement, le moins référent aussi car, alors qu’il est pensé comme un gris neutre moyen, le gris souris est en réalité un gris chaud foncé, à l’identique du poil de la bestiole. Le gris neutre de la souris grise n’existe que dans l’imaginaire collectif. A croire que comme son inspiratrice qui se cache, le gris souris est fait pour ne pas être vu, aussi neutre que possible, à l’intérieur d’un champ chromatique du gris défini par la faiblesse ou l’absence de couleur.  Cette grande neutrali...

La publicité Kiabi qui colore la vie...

La dernière campagne « Kiabi colore la vie » de la marque de prêt à porter renouvelle son image avec une publicité colorée sur un fond blanc. Elle veut conquérir de nouveaux clients, apparaître comme plus « fashion », et met en avant la joie avec ses couleurs vibrantes.  Avec Kiabi, on peut porter la joie de vivre à petit prix et avec style.  La marque met en avant son savoir-faire avec des créatures faites de textiles colorés, afin de montrer la créativité de la marque et son aptitude à plaire aux jeunes tout autant qu’aux adultes. Ces créatures ont été montées par la costumière Anne de Vains avec des textiles, des plumes et des perles multicolores.  La marque s’appuie sur 5 valeurs dans cette campagne : La surprise, le fun, la simplicité, l’engagement et la complicité.