Accéder au contenu principal

Articles

Couleurs avant-après

Concevoir la couleur en 3 dimensions est un savoir -faire, et c'est celui spécifique de l'A3DC, pour l'architecture, le cadre de vie, le design et le produit industriel.  Mais l e temps est une quatrième dimension dont la couleur doit également tenir compte. Avec le temps, vient l'époque du vieillissement, de la mode qui passe, de la durée et de la résistance. Rien ne se démode tant que la mode et s'il est vrai que c haque époque a utilis é la couleur à sa façon et à sa guise, l'époque suivante efface tout et recommen ce . Car, comme dans la vie, il y a des modes en couleur et il y a avec la notion de temporalité, matière à une démarche historique, un regard en arrière, une prise de recul. C'est donc une démarche original de retrou ver des projets qui ont parfois plus de 30 ans de vécu, d 'é vol ution, de changement et d'adaptation au temps qui change... Ce nouveau livret est un coup d’œil dans le rétroviseur de la couleur,...

Couleurs de la modernité

A3DC signe pour Saint-Gobain la conception de la nouvelle gamme des couleurs d’enduits de façades Weber, afin de devancer les tendances de l’architecture contemporaine. De nouveaux neutres qualitatifs : un blanc froid, très pur, des gris colorés, des noirs, des bruns chaleureux, des teintes saturées et profondes assument leur force et leur densité. Toutes expriment la modernité d’une architecture sûre de son pouvoir et de la qualité de sa nouvelle expression.  La collection Eclat minéral est à la une de « Matière à Conception », le magazine de Weber à destination des architectes, aménageurs et concepteurs… pour tout savoir sur les couleurs de la modernité. Elle est également à la une du Bati M edia des Pr escrip teurs, signe de son impact et de son adéquation aux besoins de l'architectu re d'au jourd'hui. A3DC signe, de la même façon, une gamme entièrement repensée de 96 couleurs pour l'architecture traditionnelle, prenant en compte ...

Inspirations Pantone

Pantone n'a pas fini d'inspirer les designers, les graphistes, les coloristes, les architectes, les tendanceurs, les gens de la mode ... bref, tous les acteurs de la création... et, plus récemment , les food-designers dont la couleur est la dernière coqueluche. Pantone inspire la bouffe, et beaucoup de créateurs se sont piqués au jeu avec talent et humour. Associer couleur, aliment et référence Pantone est un must ! En voilà quelques beaux exemples, aussi attirants pour l’œil que pour les papilles ! Les complémentaires Pantone sont une série d’œuvres réalisées par David Schwen, créateur basé à Minneapolis. Dans ce travail, l'artiste a associé les plus fameuses combinaisons culinaires, les plus courantes et les plus appréciées... pour créer les plus incroyables couleurs Pantone qu'on puisse imaginer. C'est définitivement intelligent, bien pensé ... et il est quasiment impossible de regarder les ...

Couleur & sexe

En couverture, un carré blanc posé sur le sexe de la célébre "Origine du monde, ce fameux tableau de Gustave Courbet qui fit scandale à son époque, avant de tant faire parler de lui... et de J a cques Lacan, depuis sa nouvelle présentation au Musée d'Orsay. Le carré blanc de la censure comme un voile de moralité et de pudeur sur tant de crudité... Tout est dit. Sexe et couleur sont un couple indissociable, étrange, sensuel et osé que ce nouveau carnet de couleurs, classé X mais lisible par tous, explore. Car la couleur, utilisée comme marqueur déterminant du sexe, est un angle de vue surprenant et titillant sur l’aspect coloré des genres.  La dernière parution du cahier …vu de l’atelier, couleur & sexe, sensuel et alerte, explore les rapports particuliers qui unissent la couleur et le sexe. Un carnet de couleurs classé donc XX… et même XY, et qui colore la théorie des genres. Dans l'éducation, dans la culture, dans l'inconscient...

Couleurs des ondes

L'équipe de l'A3DC vient d'être interviewée sur sa perception des couleurs de l'architecture en général, du passé au plus contemporain, et tout particulièrement, sur les couleurs de Paris... La démarche est sympa venant d'une radio européenne voisine ! L'entretien est mené tout en charme, en douceur et en finesse par la journaliste Sonia Riva, pour la radio suisse de langue italienne RSI Due. Elle est un modèle du genre, en termes de qualité, d'élégance et de travail bien fait. Le résultat est séduisant. Même le silence, les bruits d'ambiance, le métro qui roule et les conversations saisies aux terrasses des cafés, les bruits de la rue parisienne imprègnent un discours léger, mené sur le ton d'une conversation d'amis, d'une balade dans Paris, une déambulation culturelle au gré d'impulsions suggérées par les couleurs de la ville. Le reportage a été diffusé le 7 mars 2013 en direct sur les ondes de la radio suisse italienne. Ri...

Bureaux Lego

LEGO développerait la créativité ? En effet ! Et pas que celles des millions d’enfants qui s’essayent à la construction en petites briques de couleurs ! Au Danemark, à Billund, dans les bureaux de son siège, l’entreprise LEGO a choisi un environnement particulièrement ludique pour stimuler l’hémisphère droit de ses employés. La lumière naturelle est omniprésente, autre élément central pour développer la créativité. Enfin, au centre du bureau, un toboggan serpente pour permettre de passer du premier étage au rez-de-chaussé. Plutôt drôle non? Ceci est une idée de  Rosan Bosch , l’architecte qui a réalisé ce projet.