Accéder au contenu principal

Articles

Couleurs de livres

La Bibliothèque Saraiva de Rio de Janeiro a magnifiquement réussi à jouer sur le double sens du mot. Bibliothèque, car elle est à la fois conçue comme un lieu de prêt, d'achat, de consultation et à la fois comme un superbe mobilier design. Le Saraiva Bookstore est pensé comme un objet hybride entre endroit public et librairie, un endroit de convivialité, de loisir, de plaisir, de réflexion et de repos en même temps. Son architecture, simple et accueillante, réussit à disparaître au profit des livres et de leur très grande visibilité, permettant à l'esprit de s'échapper et de vagabonder parmi les très discrètes étagères. Car celles-ci, fabriquées en noyer du Brésil, un bois choisi pour sa tonalité très claire et très neutre, ne laissent voir que l'impact des livres, organisés selon la couleur de leurs tranches et de leurs volumes... Cette véritable architecture du XXIe siècle accueille les livres et les nouveaux média de l'époque, ce qui demande en cela une très g...

Couleurs Japon... vues de l'extérieur

A l'A3DC, on l'aime bien, le beau travail d'Emmanuelle Moureaux sur la couleur en architecture. Emmanuelle, jeune architecte française installée à Tokyo, avait déjà été citée ici sur ce blog, dans un post du 19 mai 2011, pour son travail remarquable fait sur les façades de la Sugamo Shinkin Bank, et leur usage si particulier de la couleur. Emmanuelle Moureaux travaille également depuis 2011 avec Ciel Rouge Création, une agence d'architecture basée à Paris, Marseille et Tokyo, dédiée au design-couleur architectural. Ensemble, ils ont procédé par la simple coloration des façades à la mise à jour et la modernisation visuelle d'une architecture ancienne, un ensemble de logements que la couleur magnifie et booste, dans une banlieue proche de Nagoya. Pour initier un nouveau tissu urbain, cet immeuble environnemental et locatif avec commerces, complète un ensemble immobilier plus ancien, lui même rénové et coloré. Dans cette banlieue un peu morne, l'idée de rompr...

Couleur de l'année 2015 (2)

De l’or à l’argent, les couleurs du métal... est le carnet de couleurs n° 15 ...vu de l'atelier qui vient d'être remis au goût du jour, parce qu'Akzo et Pantone viennent de décider, chacun de leur côté, que la couleur de l'année sera une couleur de métal. Coïncidence qui n'est pas curieuse, tant la tendance veut de la matière, et de la couleur métallisée. Belle occasion de relancer ce cahier déjà ancien qui explore toutes les couleurs et les facettes du matériau métal, un thème d’édition particulièrement en phase avec la fin de cette année 2014 et les perspectives que laisse entrevoir 2015, si l'on croît ces deux importants acteurs sur le marché de la couleur. Après Akzo et son cuivre orange, Pantone annonce donc un cuivre rouge vineux comme couleur de l'année 2015... un rouge cuit et ambré appelé Marsala, à l'instar de ce vin de liqueur sucré italien, en provenance de la ville éponyme de Sicile. Plus de trente ans d’expérience en coul...

Couleur de l'année 2015 (1)

Comme chaque année en fin de saison, les bureaux de style et les acteurs majeurs du monde de la couleur s'évertuent à prédire la couleur de l'année à venir. Pantone a montré la voie il y a quelques années et l'idée semble bonne, puisqu'elle est désormais reprise un peu partout et par beaucoup de monde. Nous voilà en novembre, les pronostics sont engagés et la course à la couleur 2015 vient d'être lancée ! C'est Akzo qui ouvre le bal cette année et délivre la prévision pour 2015 d'une couleur de l'année inspirée du cuivre orange. La réflexion, menée par la coloriste espagnole Isabel de Yzaguirre Maura (la Colorista et IdY Interiors) est intelligente et nous devons dire que nous l'aimons bien à l'A3DC.  En effet, le choix de ce cuivre orange croise différents de nos ressentis et beaucoup de nos constats. Premièrement, l'orange a trouvé sa place dans tous les domaines, toutes les industries, tous les secteurs depuis p...

Couleurs de cafés

Le créneau du luxe se porte bien et permet de lancer sur le marché des produits aussi performants quant à leurs finitions, que percutants quant à leur communication. Et c'est alors toute la marque qui en bénéficie, en termes de retombées médiatiques et d'enrichissement de l'image... Quand le Groupe Seb se passionne pour les solutions les plus sophistiquées et les plus performantes pour faire le meilleur café, une sorte de maîtrise de l'art du café, le design rejoint de son côté les préoccupations de l’artisanat, dans ce qu’il a de plus élitiste, de perfectionné, fait-main et unique. Pour la gamme des machines à expresso Barista de Krups, très proches du savoir-faire et de la qualité professionnelle, l’A3DC créé une collection de machines à café exceptionnelles, revêtues de matières hautement qualitatives, entre brut et luxe, sauvagerie et raffinement, chic et choc.  L'A3DC a ainsi suggèré que les parements de façades des percolateurs se recouvren...

Tunnel en couleur

Reliant les deux rives de la rivière Huangpu, le Bund Sightseeing Tunnel, au sein de la ville de Shangai, n’est accessible que par une étrange cabine verte installée discrètement au milieu du Bund. Une fois descendu au sous-sol, attendez-vous à pénétrer littéralement dans le générique d’introduction d’ Enter The Void , grand film de Gaspard Noé, pour un voyage psychédélique de quelques minutes. Une installation sur l’ensemble du tunnel projette lumières, couleurs et sons pour faire vivre une expérience magnifique, un passage au pays des merveilles. Une des attractions préférées des touristes en Chine au prix relativement modeste (environ 3,5€), cela nous donnerait presque envie de payer notre billet d’avion… Pour vous en rendre compte, voici quelques photos de l’artiste Jakob Wagner. Ces autres œuvres sont disponibles sur son site : http://www.jakobwagner.eu  que nous vous conseillons également.

Only God Forgives : esthétique en couleur

Voilà encore un film qui a beaucoup inspiré A3DC dans sa perception lumineuse de la couleur. En l'occurrence, la couleur projetée... Only God Forgives , film de Nicolas Winding Refn, s’impose en tant que digne successeur de Drive, à l’aide d’un monde stylisé au possible, violent et malsain. Des scènes éclatent, aux couleurs accentuées, souvent rouge sang ou bleu UV, auxquelles s’ajoutent des travellings d’une lenteur extrême et une façon obsédante de filmer des personnages inhumains. Un silence également : Ryan Gosling prend une dizaine de fois la parole pour 90 minutes de film ,alors qu’il en est le personnage principal (oui, nous avons compté).  Les couleurs de Bangkok sont magnifiques et on se plaît honteusement à rire, confrontés à toute cette violence absurde ou face à un policier en pleine séance de méditation-karaoké. Une photographie hors norme et une esthétique tout en couleur, Only God Forgives , un film de Nicolas Winding Refn.