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Articles

Nuancier d'avant Pantone

En 1692, un artiste hollandais, uniquement connu sous le nom d'A. Boogert, s'est assis à sa table de travail pour écrire un livre en néerlandais sur l'art des mélanges en aquarelle. Non seulement, il commence son livre par quelques réflexions sur l'utilisation de la couleur en peinture, mais il enchaîne en expliquant la façon de créer les nuances et le moyen de changer les tonalités en rajoutant à la peinture une, deux ou trois parties d'eau. Le propos semble assez simple, mais le produit final est presque insondable dans sa richesse et dans les perspectives qu'il ouvre. En parcourant les quelque 800 pages du Traité des couleurs servant à la peinture à l'eau , le lecteur se trouve comme par magie en présence du premier nuancier et comme guide probablement le plus complet sur l'art de la peinture et de la couleur du XVIIe siècle. Selon l'historien du livre médiéval  Erik Kwakkel  qui a traduit l'introduction, le pr...

Couleur & terroir

Les noms de couleurs peuvent avoir de multiples origines. Entre autres, géographiques...  Intimement liée à un territoire, à un terroir, une ville, une terre, un pays, la couleur transporte alors avec elle l’évocation d’un lieu, la source d’un approvisionnement, le souvenir d’un gisement, l'émotion d’un filon, l’origine d’une histoire ou d’une découverte. La couleur est alors réfléchie comme un bon de transport, une invitation au voyage, une découverte de territoire, un défrichement de terres lointaines, souvent inconnues, toujours exotiques et dépaysantes... Ce nouveau carnet de couleurs, le 30e de l'A3DC, est un guide nouveau dans le monde de la couleur. Une démarche culturelle des mots de la couleur, écrits cette fois-ci en cartes, itinéraires, provenances, itinérances, voyages et explorations. C’est chez A3DC en avril, suivez le guide  Le carnet couleur & terroir …vu de l’atelier n°30 est paru, en exclusivité sur le blog d’A3DC .  Pou...

Couleur de plastique bio

issuu.com/atelier3dcouleu r/docs/a3dc-iqap-biobatch _bd?e=1319235/7080466 Depuis 2010, A3DC a mis au point et développé, en partenariat avec le plasturgiste catalan IQAP, fabricant industriel de masterbatches, des gammes de plastiques bio. Entièrement bio, parce que composants et colorants sont tous naturels, issus de la terre. Ce projet construit en commun, appelé biobatch, a permis de concevoir et de réaliser industriellement des gammes de mélanges-mètres plastiques naturels, dont la composition à base d’amidons de maïs et de fécules de pomme de terre est teintée d’ocres, de terres colorantes, de pigments minéraux ou tinctoriaux végétaux.  Ces plastiques sont donc bio-dégradables, non-polluants, offrant une innocuité totale dans la nature… Pour en savoir plus sur l’offre avant-gardiste proposée par la solution biobatch, un clic suffit. C’est du plastique, c’est beau, c’est bio… et cette fois-ci, c’est vraiment efficace et conçu pour être bon pour la nature et p...

Couleur & lumière, la lumière colorée comme création

Ce nouveau livret est un coup d’œil dans le rétroviseur de 2013, et notamment un rappel de la fantastique exposition Dynamo au Grand-Palais autour de l'art cinétique, l'art optique ou op' art. Une exposition-événement qui a en effet dynamité les consciences et dynamisé la créativité, puisque son influence se fait sentir sur tous les points-forum des salons professionnels de la création en ce début d'année. Jamais couleur et lumière n'ont été autant dans l'actualité, grâce au cycle en perpétuel renouvellement des tendances et au rythme des modes qui se répètent, 40 ans après. Qu’il s’agisse d’architecture, de produit industriel, d’image de marque, il est bon de retrouver des solutions enthousiasmantes et heureusement vintage, quand la nostalgie fleure bon avec une certaine idée de bonheur perdu...  Ce nouveau livret fait un recensement subjectif de projets choisis pour leur force et leur exemplarité, la limpidité aussi de leur réussite, parmi l...

En rose et noir...

Paul Quernec a réalisé un centre culturel dans une zone défavorisée de Mulhouse, sur un terrain étroit dont le cahier des charges ne pouvait pas être renégocié et devait comprendre des appartements, une place publique, un parc, un espace de jeux pour les enfants et d'autres programmes déterminés à l'avance pour le reste du site. Dans la volonté d'éviter de créer simplement un bâtiment monolithique entre des tours résidentielles, l'architecte français a employé des géométries triangulaires pour la forme du bâtiment, ce qui a abouti à un volume à facettes dont les lignes anguleuses offrent une structure dynamique pour cette petite ville traditionnelle entre les frontières de la Suisse et de l’Allemagne. En s'approchant du site, on est invité à entrer par un point d'accès violemment coloré en magenta qui conduit aux deux étages - le niveau supérieur disposant d’une circulation extérieure protégée par un maillage monumental dominant...

Couleur de l'année 2014

Pantone récidive avec sa prédiction de l'année 2014, et ce, malgré l'échec absolu de sa prévision du vert émeraude comme couleur de l'année 2013... une couleur qui aura surtout été remarquée pour sa discrétion, voire son inexistence au quotidien. Une couleur qui n'aura pas dépassé les podiums de la mode, tout juste cantonnée au textile féminin... Pour 2014, le choix est moins osé et semble plus consensuel. Tous les organismes de gestion et de prévision de la couleur entrevoient le succès du bleu, un bleu prévalent pour toutes les cultures occidentales. Certains l'imaginent beaucoup plus clair et moins segmentant, avec des blancs bleus, bleus pastelisés et délavés en provenance directe des lumières nordiques, des bleus scandinaves, doux, agréables à regarder, reposants, aériens et naturels... Une sorte de mélange entre ciel et nuage.

Couleur & langage

Couleur & amp; langage, beau propos ! L’argot, dite langue verte, trace ici la voie et donne l’exemple à suivre. La couleur a su, au cours des époques, prendre toute sa place dans l’expression textuelle d’un sentiment, d’une aptitude, d’un ressenti ou d’une situation. En colorant le langage, la nuance ajoute au mot, à l'expression, au texte une dimension visuelle qui en augmente la puissance et l’expressivité. La touche de couleur fait fleurir et s’épanouir la langue, la rend vivante, parlante, drôle imagée. Tout ce qui touche l’homme et son expression s’en trouve paré d’une nouvelle saveur. Comme des mots pour en entendre de toutes les couleurs, pour en voir des vertes et des pas mûres...  Illustrer la couleur des mots, des expressions, des impressions, des sentiments humains est un jeu. Ce nouveau carnet de couleurs est conçu comme un livre d’enfant, avec de grands aplats de couleurs et peu de mots, pour deviner au premier coup d’œil ce dont il est question. ...