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Articles

La couleur du froid... chez Samsung

Début 2010, Samsung Electronics a interrogé l'Atelier 3D couleur sur la coloration d'une nouvelle gamme d'électroménager pour les marchés européen et coréen. Pour Side by Side, le noir remplace décidément le blanc ménager, dans une version "all Black" glossy, une belle version ultrabrillante émaillée à la sombre profondeur et aux noirs reflets. "All Black" est l'une des 10 solutions tendancielles que l'Atelier a proposée à Samsung, ce qui laisse la place à d'autres beaux développements de produits créatifs et dans l'air du temps dans un avenir prochain... Comme quoi, la nouveauté arrive aussi d'un Orient qui ose tout et bouleverse les codes.

LA couleur 2010

Ça y est, Pantone s'y est mis et s'est décidé à décerner une couleur à chaque année calendaire, sur le principe d'un super bureau de style qui, à l'échelle mondiale, déterminerait la tonalité à donner à chaque millésime, à l'instar d'une collection. 2010 est donc l'année du turquoise pour Pantone qui en donne une qualité précise, référencée dans son nuancier et sous sa codification. Son action de communication va encore plus loin : remettre à chaque styliste, bureau de style et de tendances, chaque modeuse ou tendanceuse, à la sortie des plus grands salons professionnels textiles et de style, un échantillon tissu du bon turquoise déterminé par la marque. Le tout découpé aux ciseaux cranteurs, trop fort, Pantone !

La nuit en couleurs...

Pour lancer ses nouvelles bouteilles aux 6 couleurs du spectre, le whisky J&B a vu très grand en janvier 2010. Habituée à des soirées hors norme et créatrice de buzz, la marque de whisky organise depuis plusieurs années au niveau mondial des événements absolument fous. Pour l'un des derniers en date, à Paris, J&B a complètement réservé le centre Beaubourg-Georges Pompidou pour une soirée de folie et de démesure. Ayant invité des DJ stars comme Martin Solveig ou Yuksek, ainsi que la belle et extravagante londonienne qui monte Ebony Bones, les DJ's ont tour à tour mis le feu à la scène avec un show explosif et, paraît-il (?), absolument divin. L'occasion de lancer une nouvelle gamme de bouteilles colorées destinées au monde de la nuit, et disponibles uniquement en discothèques. Une nouvelle initiative de J&B qui innove sans cesse dans ses flaconnages, après de très remarquées étiquettes thermoluminescentes et d'autres phosphorescentes...

Couleurs Swatch 2010

La formidable odyssée des montres Swatch continue, avec une collection monochrome pour l'été 2010. Comme trempés intégralement dans un pot de peinture, les cadrans et les bracelets arborent des couleurs vives, toniques, jeunes dans la tendance revival pop, joyeuse et insouciante. La gamme Colour Codes propose vingt modèles de toutes les couleurs (noir, violet, orange, taupe, turquoise, jaune, etc.) qui signent un véritable retour aux sources. Cette nouvelle collection Swatch -très tendance- a été présentée en avant-première à partir du 1er février chez Colette, le temple de la mode parisienne. Elle est officiellement commercialisée depuis le 15 février 2010 dans tout le réseau de la marque. "Colour Codes représente les vraies valeurs de Swatch : le plastique, l’uni, les couleurs, le mouvement quartz et un prix de 38 euros qui correspond à celui de 50 francs suisses du modèle d’origine", confie Arlette-Elsa Emch, présidente de la marque dans un récent article du Figaro. ...

Violette en ligne, du violet au prune...

Avec ce nouveau numéro consacré à l'exploration d'un autre segment du cercle chromatique, l'Atelier 3D couleur publie son sixième carnet de couleurs, fixe et établit la couleur de cette petite fleur discrète au parfum de nostalgie. Du violet au prune, vu de... de l'atelier démontre combien cette couleur, réputée difficile à utiliser, est aujourd'hui entrée dans nos habitudes et dans nos goûts occidentaux. Cosmétique, électroménager, papiers de création, puériculture... le violet a su progressivement s'imposer dans tous les secteurs de l'industrie. Une lutte de longue haleine, pour une couleur qui revient de loin et avec laquelle il va falloir désormais compter...

Orange en ligne, de l'orange au rouge...

L'Atelier 3D couleur enrichit régulièrement sa collection de carnets de couleurs... vu de l'atelier. Plus de trente ans de références, d'expériences professionnelles et de réalisations au service de l'architecture, du design et du produit industriel y sont présentés, rangés selon une thématique de la couleur. De l'Orange au rouge est notre cinquième carnet, il est en consultation sur ce blog, comme les autres numéros de la collection, présentés les mois précédents. Si vous voulez en savoir plus ou obtenir une version imprimée papier de ce cahier de couleurs, demandez-le nous par un simple mail, il est gratuit !

Absinthe en ligne, du vert de gris, du vert au gris...